Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2006 (semaine 16)
 

-
2006-04-19 -
A L'AUDIENCE D'UN DOUBLE ANNIVERSAIRE.

Lors de l'audience générale, le19 avril, à l'occasion de ses 79 ans et du premier anniversaire de son élection, Benoît XVI a parlé à coeur ouvert de sa mission : "Je sens, toujours plus, que tout seul, je ne pourrais pas porter seul cette mission".

..."Au début de l'audience générale qui se déroule dans le climat joyeux de Pâques, je voudrais remercier avec vous le Seigneur, qui m’a appelé exactement il y a un an à servir l ‘Église comme successeur de l'apôtre Pierre, " (et comme les acclamations jaillissent alors de toute la place, il improvise) "merci pour votre joie, merci pour vos acclamattions". Et il continue : "Dieu ne manque pas de m'assister avec son aide indispensable".

"Comme le temps passe vite ! Une année est déjà passée depuis le moment où, de façon tout à fait inattendue et surprenante pour moi, les cardinaux réunis en  conclave ont voulu me  choisir pour succéder au regretté et bien-aimé serviteur de Dieu Jean Paul II, Je me rappelle avec émotion le premier choc que j'ai eu depuis la loggia centrale de la basilique, juste après l'élection de ma pauvre personne, avec les fidèles rassemblés en cette même place."

"Cette rencontre, à laquelle d'autres, nombreuses, ont fait suite, me reste imprimée dans l'esprit et dans le cœur, ce qui me donne d’expérimenter la vérité de ce j’ai dit lors de la solennelle concélébration par laquelle j’ai initié solennellement l’exercice du ministère pétrinien : « Je sens vive la conscience de ne pas devoir porter seul ce qu'en réalité je ne pourrais jamais porter seul. » Et je sens, toujours plus, que tout seul je ne pourrais pas porter cette tâche, cette mission. Je sens aussi comme vous que vous la portez avec moi. Et c’est ainsi dans une grande communion et ensemble que nous pouvons porter la mission demandée par le Seigneur.

"Votre proximité me conforte, chers amis, qui jamais ne manquez de m’assurer de votre indulgence et de votre amour. Merci vraiment de tout cœur à tous ceux qui, de différentes façons, sont à mes côtés de près, ou me suivent de loin spirituellement par leur affection et leur prière. À chacun, je demande de continuer à me soutenir en priant Dieu de m'accorder d'être un pasteur doux et ferme de son Église."

Puis au terme de son message, il a ajouté : " L’évangéliste saint Jean raconte que Jésus, après sa résurrection, confia à Pierre le soin de son troupeau. Pierre, les autres Apôtres et leurs successeurs, ont répandu dans le monde entier le message évangélique, dont le mystère pascal – la passion, la mort et la résurrection de Jésus – constitue le centre.

"L’Église célèbre aussi ce mystère chaque dimanche, jour où nous faisons mémoire de la résurrection du Seigneur. Le Christ est ressuscité; il est vivant pour toujours. Il nous invite à devenir des témoins joyeux de l’Évangile; cela ne signifie pas se désintéresser des réalités terrestres, mais insuffler dans ses activités humaines une respiration surnaturelle." traduction non officielle à partir de la version italienne (source : VIS)

Retour aux dépêches