Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2006 (semaine 16)
 

-
2006-04-19 - France
LE MINISTRE, L'ÉGLISE ET LES IMMIGRÉS.

Le 10 avril, trois représentants de la Conférence des évêques français avaient exprimé au ministre de l’Intérieur et des Cultes leur désaccord avec son projet de loi sur l’immigration. Le ministre, Nicolas Sarkozy, leur a répondu.

"J'ai d'ores et déjà retenu, de nos échanges, l'intérêt tout particulier que vous portez à trois questions: la stabilité de la situation des travailleurs étrangers (dont la carte de séjour ne sera pas retirée en cas de rupture de contrat), les délais de recours juridictionnels, ainsi que la protection des femmes victimes de violences conjugales".

Il répond ainsi aux Eglises chrétiennes de France, en désaccord avec la philosophie de son projet de loi et assure dans ce courrier qu'il sera "attentif à ce que le texte soit utilement amendé" lors du débat parlementaire début mai.

M. Sarkozy y justifie son projet par "l'impérieuse nécessité d'une transformation de notre politique d'immigration - dans le respect, naturellement, des principes fondamentaux de la République".

Les trois destinataires sont le cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France, et Mgr Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. De plus le Conseil d’Églises chrétiennes en France vient d’écrire une lettre commune au premier ministre pour s’alarmer de la teneur de ce projet de loi.

Le contenu de la réponse diffère peu selon les destinataires, sinon que la lettre destinée au cardinal Ricard est une réponse à une intervention très active menée, sur ce dossier, depuis début février par l’Église catholique. En revanche les deux lettres adressées aux protestants et aux orthodoxes sont une invitation du ministre, à ces responsables, pour venir discuter de ce projet de loi au Ministère, place Beauvau.

"L'immigration choisie plutôt que subie, c'est très à la mode dans le monde occidental. Mais pas d'accord pour que nous prenions aux pays pauvres les cerveaux, les +bons+ immigrés, et laissions" les plus pauvres", avait notamment déclaré à la presse Mgr Olivier de Berranger, évêque du diocèse de Saint-Denis.

L'éditorialiste de La Croix, Dominique Gerbaud, souligne qu'"il est plutôt rare qu'une ministre annonce à l'avance qu'il souhaite des modifications à sa loi", mais souligne que "l'opposition des Eglises chrétiennes ne porte pas sur des points de détail qui pourraient être aplanis par quelques amendements", reprenant ainsi les termes du ministre. (information : CEF - FPF - La Croix)

Retour aux dépêches