Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-30 -
LA CROIX DES JMJ AU SÉNÉGAL.

De Cologne, la Croix des Journées mondiales de la Jeunesse doit traverser 19 pays en Afrique et ceci jusqu'en l'an 2007, puis dans le Pacifique avant de rejoindre Sydney pour les JMJ de 2008. Au Sénégal, elle fut endommagée.

Au début de son périple africain, en effet, le mercredi 19 avril, le véhicule qui la transportait sur la route de Dakar à  Richard Toll, s’est renversé mais aucune perte humaine n’a été déplorée. Cet accident qui l’a endommagée quand son véhicule s’est retournée sur la route, a provoqué une certaine émotion, et des rumeurs la faisaient même revenir à Rome.

Les dommages sur la croix se situaient à deux niveaux, sur les jointures supérieures et sur la barre horizontale, en haut de l'inscription du Saint Père qui l'avait confiée à la jeunesse. L'accident de la croix pèlerine à Richard Toll, le mercredi 19 avril dernier, a été ressenti avec beaucoup de compassion par l'opinion publique sénégalaise.

Pour la réparer, de grandes entreprises de la place avaient été contactées mais les conditions posées avouaient leur incapacité à la remettre en état. Ellesvoulaient la faire réparer en Europe. En fait c'est un jeune menuisier sénégalais de la paroisse de St-Paul de Grand Yoff qui s'est proposé, François Mendy, et l'a remise en état en vrai professionnel. Et la croix pèlerine poursuit son périple africain.

Après avoir parcouru l'Europe, l'Amérique et l'Asie, la grande croix pèlerine arrivée au Sénégal le 13 avril, le quitte le 20 mai pour gagner les l8 autres pays qui la recevront : la Guinée-Bissau, la Gambie, le Ghana, le Togo, le Burkina Faso, le Niger, le Cameroun, le Gabon, le Congo Brazzaville, le Burundi, le Rwanda, le Kenya, le Malawi, la Zambie, Madagascar, le Botswana, le Swaziland et l'Afrique du Sud. Elle rejoindra ensuite l'Océanie et l'Australie.

Cette croix de bois de 4 mètres de hauteur pèse 31 kilos et a été remise aux jeunes le 22 avril 1984 par le pape Jean Paul II. (source : Allafrica - Information pour les JMJ 2008 - Vatican)

Retour aux dépêches