Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-26 -
DEMAIN L'ASIE SERA LA MOITIÉ DE LA PLANÈTE.

L'émission catholique de télévision "Le Jour du Seigneur" a questionné Bernard Lecomte auteur d'un essai sur Benoît XVI – Le Dernier Pape européen. Ce spécialiste des questions vaticanes et de l'Église s’explique et ses réponses donnent à réfléchir.

"
L’Allemand Benoît XVI est-il trop européen ?" –
Il est né, comme Jean-Paul II d’ailleurs, dans cette Europe de l’entre-deux-guerres. Il est le produit de la culture de cette Europe couturée de cicatrices du XXème siècle. Il est pénétré de l’importance existentielle des grands drames du XXème siècle : communisme, nazisme, antisémitisme, Shoah, Goulag... Les 2 000 ans de l’histoire de l’Église se passent essentiellement en Europe : il est donc naturel que ses références soient essentiellement européennes.

" Ce qui serait grave, c’est qu’elles le restent. Parce qu’en 2030, l’Europe ne représentera plus que 8 % de la population mondiale."

" Il semblerait que Benoît XVI donne la priorité à l’Asie. Serait-elle plus importante que l’Afrique ou l’Amérique latine ?" –
Benoît XVI ne fait que reprendre ce que Jean-Paul II avait dit, en substance, au moment du synode de 1998 : qu’on ne peut pas imaginer que le message de l’Évangile ne s’adresse qu’à la moitié de la planète. L’Asie, demain, ce sera la moitié de la planète. Or, effectivement, le message de l’Évangile, jusqu’à présent, n’y est pas passé.

" On ne peut pas imaginer que le message de l’Évangile s’adresse à la moitié de la planète. L’Asie, demain, ce sera la moitié de la planète." (source : JDS)



Retour aux dépêches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie