Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-30 - Inde
LA BÉATIFICATION DE L'APÔTRE DES "DALITS".

Le dimanche 30 avril , à Ramapuram, devant une grande foule de fidèles, le cardinal Varkey Vithayathil, archevêque majeur d’Ernakulam-Angamaly des Syro-Malabars, a reconnu la béatification du P. Augustin Thevarparampil.

Des milliers de fidèles, prêtres, religieuses et laïcs, entouraient le nonce apostolique Mgr Pedro Lopez
Quintana, le cardinal Telesphore Toppo, président de la Conférence épiscopale indienne et plus de 100 évêques présents à la cérémonie.

Le P. Augustin Thevarparampil (1891-1973), a dédié sa vie aux intouchables. Mgr Joseph Kallarangatt, évêque de Palai, de rite syro-malabar, avait déclaré : "Nous célébrerons sa béatification le 30 avril prochain de manière solennelle. Et nous espérons que justice sera faite aux dalits chrétiens pour qui le P. Thevarparampil a oeuvré sans relâche... C'était un homme très simple, le plus simple des prêtres. Il priait et travaillait beaucoup pour la cause des dalits. Ce sont eux les plus rejetés de tous, même les dalits hindous rejettent les dalits chrétiens, et ces derniers ne reçoivent aucune aide éducative ou professionnelle du gouvernement"

Il se rendait dans les villages les plus reculés pour convaincre les villageois d'envoyer leurs fils et surtout leurs filles à l'école. Ordonné prêtre, à l'âge de trente ans, il fut contraint de quitter sa première paroisse et de retourner dans son village natal pour raisons de santé. C'est là, à Ramapuram, qu'il commença son apostolat auprès des intouchables. Il était communément appelé "Kunjachan"  c'est-à-dire "petit prêtre"en langue malayalam, du fait de sa petite taille.

Pour vaincre les préjugés et donner confiance aux dalits qui étaient victimes de croyances et de pratiques superstitieuses, il leur rendait visite, les écoutait et les réconfortait. Il appelait chacun d'entre eux par leur prénom et était le grand ami des enfants. Sa persévérance eut raison de beaucoup de difficultés et il a personnellement baptisé 6.000 personnes. Il mourut épuisé mais toujours en activité à l'âge de 82 ans, après cinquante-deux années de prêtrise et de mission auprès des dalits.

Le même jour, à Milan,  le cardinal Tettamanzi, archevêque de Milan, célèbrait la messe de béatification de deux prêtres diocésains italiens :  Luigi Biraghi (1801-1879), le fondateur de l’Institut des Sœurs Marcellines, et de Luigi Monza (1898-1954), le fondateur de l’Institut séculier des Petites apôtres de la charité. Cette cérémonie eut lieu en présence du légat pontifical, le cardinal José Saraiva Martins.(source : Agence Fides - VIS)


Retour aux dépêches