Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-26 -
POUR PÂQUES, BENOÎT XVI SALUE LES FIDÈLES ORTHODOXES.

Le 16 avril, le patriarche orthodoxe de Moscou avait salué le pape de Rome à l’occasion de Pâques. En retour, lors du Regina Caeli, le 23 avril, Benoît XVI a salué les fidèles Orthodoxes et les Eglises orientales fêtant Pâques selon le calendrier julien.

"Ma pensée cordiale va à nos frères des Eglises orientales qui célèbrent aujourd'hui Pâques" a déclaré Benoît XVI à l'issue de la prière mariale le 23 avril Place St-Pierre. "Dans le climat de joie de cette journée je ne peux pas oublier que beaucoup de ces populations, en Serbie, en Roumanie et en Bulgarie, souffrent à cause des inondations de ces derniers jours", a poursuivi le pape. "Je leur suis proche par la prière et j'espère vivement que grâce à la contribution de tous, ils pourront rapidement dépasser ces moments difficiles".

Le pape a aussi rappelé la fête de la divine miséricorde, instaurée le dimanche après Pâques par Jean Paul II.

La date de Pâques des catholiques et des orthodoxes est décalée. Ces derniers utilisent le calendrier julien pour la calculer, alors que Rome se réfère au calendrier grégorien. Le pape Grégoire XIII fit adopter ce dernier par le monde catholique romain en 1582. Le pape a  voulu cette réforme car le calendrier julien retardait d’environ 3 jours tous les 4 siècles par rapport au soleil. Les églises orthodoxes conservèrent le calendrier julien pour fixer toutes ou certaines des fêtes religieuses. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches