Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-26 -
LA CÉLÉBRATION ORTHODOXE DE LA RÉSURRECTION DU SEIGNEUR.

"Le triomphe de la Résurrection, c'est le triomphe de la vie", déclare le patriarche oecuménique Bartholomée Ier dans son message pascal et le patriarche de Moscou rappelle qu'en elle "tous les aspects de la nature humaine sont transfigurés."

Extrait du
Message pascal du Patriarche Alexis II de Moscou et de toutes les Russies aux hiérarques, aux pasteurs, aux moines et à tous les enfants fidèles de l'Eglise Orthodoxe Russe, 2006.

..."La Résurrection du Christ est l'événement central de l'histoire humaine, car grâce au Sacrifice sur la Croix du Sauveur, l'abîme séparant les hommes de Dieu est comblé, et l'homme, naguère déchu d'auprès de son Père Céleste, devient participant à la vie divine.

"Pâques «surpasse toutes les solennités humaines et terrestres - témoigne saint Grégoire le Théologien - autant que le soleil surpasse les étoiles». C'est pourquoi, il n'y a pas pour le chrétien de jour plus solennel et insigne que le jour de la Résurrection du Christ, qui nous accorde le salut et la Vie éternelle.

"... La victoire sur la mort, le triomphe du Sauveur sur les forces de l'Hadès donne à chaque homme la possibilité de changer sa vie, pour devenir, selon l'Ecriture, «participant à la nature divine» (2 Pierre 1, 4) «justifié par la faveur de sa grâce en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus» (Rom. 3, 24).

"Rien ne reste hors des limites de cette action divine, mais tous les aspects de la nature humaine sont transfigurés, guéris et élevés à leur dignité à l'image de Dieu.

"L'esprit de division est étranger à la perception et à l'appréhension du monde orthodoxe. C'est pourquoi l'Eglise appelle ses enfants à garder la chasteté, l'intégrité intérieure de l'âme créée à l'image et à la ressemblance de Dieu et acquérant la vie authentique par la consécration de toutes ses forces à son Créateur et Concepteur.

"Que l'unité dans la foi en Christ et l'espoir en Sa bienveillante Providence deviennent le fondement de l'oeuvre des enfants fidèles de l'Eglise orthodoxe, pour faire participer tous leurs proches et les personnes plus éloignées à la joie spirituelle dans le Seigneur ressuscité, une joie qui implique le commencement de la transfiguration de toute la vie de l'homme."

Extraits du message pascal du patriarche oecuménique Bartholomée Ier.

"Nous les fidèles goûtons à l’avance la Résurrection. Nous avons une vie imprégnée de la Résurrection. Nous ne craignons pas la mort naturelle du corps, car nous croyons à la Résurrection du Christ et des humains. Nous la considérons comme un fait attesté, grâce à notre contact avec les Saints : bien qu’ils soient morts selon la conception humaine, ceux-ci vivent réellement, ils nous sont familiers et nous aident dans notre vie.

...
"La vie est ressuscitée, Christ est ressuscité. Quant à nous, nous témoignons de Sa Résurrection, non seulement au moyen d’arguments, mais par notre vie imprégnée de la Résurrection. Notre témoignage ne peut être crédible que si Christ ressuscité vit en nous, que si toute notre existence rayonne la joie, la certitude et la paix de la Résurrection.

"Nous entendons la vie livrée à la mort avant même de voir la lumière du soleil.

"Nous entendons les millions d’enfants voués à la mort à cause de la misère, de la faim, du manque des médicaments les plus élémentaires ; à cause de la dureté de cœur de ceux qui peuvent, mais ne font même pas le nécessaire pour eux ; à cause de l’impudence des exploiteurs et des corrupteurs de l’innocence enfantine.

"Nous entendons les victimes des violences quotidiennes. Les brutalités du fanatisme, qu’il soit religieux, nationaliste ou racial. Les cruautés des conflits armés. Dans l’insensibilité et l’indifférence, ces violences dédaignent l’aspiration universelle de l’humanité de taire les passions et de pacifier, enfin, ce monde.

"Nous entendons, finalement, le brigandage de l’environnement naturel auquel l’homme l’expose brutalement et frauduleusement. Cédant à ses pulsions d’exploitation et de rapacité, celui-ci déforme la beauté que le Créateur lui a donnée ; il mine les fondements et les conditions de survie des générations futures.

"Bref, nous entendons ces formes de vie qui portent les marques de la mort : spirituelles ou morales, dues à des passions ou à des fautes. Ce sont des marques de privation ou d’avidité, des signes d’avilissement et d’oppression de la vie.

...
"Le triomphe de la Résurrection doit être vécu comme celui de la vie, de la fraternité des hommes, de la perspective et de l’espérance. « Christ est ressuscité et voici que règne la vie. À Lui gloire, honneur et puissance dans les siècles des siècles. »

† Bartholomaios de Constantinople

(information : Orthodoxie)

Retour aux dépêches