Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-26 -
SACERDOCE, SACREMENT ET VIE SOCIALE.

Recevant les évêques du Ghana, Benoît XVI a dit à ses hôtes que "le don de soi-même aux autres constitue le coeur du sacerdoce...et que celui qui a reçu ce sacrement est tout particulièrement configuré au Christ, tête de l'Eglise".

L
e lundi 24 avril, il leur a rappelé qu'avant eux les Apôtres Pierre et Paul se sont totalement offert à la cause du Christ. Puis le pape a salué les récents efforts du Ghana "pour combattre le fléau de la pauvreté et redresser l'économie, même s'il reste beaucoup à faire pour résoudre une situation qui touche grand part de la population... La misère comporte souvent un effondrement moral poussant à la criminalité et à la corruption, à la mise en péril de la sainteté et de la dignité humaine, notamment par un retour à des superstitions ancestrales".

"Il est donc facile, a souligné le Saint-Père, de perdre confiance dans l'avenir. "L'Eglise doit être un phare d'espérance dans la vie des chrétiens...et aider les fidèles à mieux percevoir les promesses du Seigneur... Elle doit les former à la responsabilité au sein de la communauté ecclésiale comme au sein de la société". Puis Benoît XVI a salué l'oeuvre des catéchistes, dont malheureusement l'action est souvent entravée par "une faiblesse de moyens voire une l'hostilité ambiante", invitant les évêques à leur assurer leur total appui, "spirituel et doctrinal, moral et matériel, en vue de développer leur mission".

Puis le Pape a rappelé que les jeunes représentent au Ghana presque la moitié de la population, et que "l'Eglise y est jeune". C'est pourquoi il convient de renforcer -a-t-il dit- l'identité catholique en offrant à la population "les moyens de répondre aux enjeux du changement économique et de la globalisation...mais aussi au défi lancé par les sectes".

"L'Eglise a le devoir d'aider les familles chrétiennes à vivre comme de véritables églises domestiques", a ajouté Benoît XVI tout en relevant la préoccupation des pasteurs ghanéens face à la célébration des mariages chrétiens. "Si le christianisme tente toujours de respecter les traditions culturelles locales, il se doit d'en purifier les pratiques de tout ce qui est contraire à l'Evangile".

"Il est par conséquent essentiel que la communauté catholique toute entière renforce sa conscience de l'importance de l'union monogamme et indissoluble, sacralisée par le mariage. Pour les chrétiens, les formes traditionnelles d'union ne peuvent se substituer au mariage sacramental".

Benoît XVI a alors rappelé que le sacerdoce "ne peut être considéré comme un moyen d'améliorer sa position sociale ou son niveau de vie. Le don de soi-même et la docilité au projet de Dieu doivent céder face aux désirs personnels afin que le ministère sacerdotal ne soit pas inéfficace".

En cette année où l'on fête le centenaire de l'arrivée des premiers missionnaires dans le nord du pays, le Pape dit son voeu de voir les pasteurs "soutenus par un élan missionnaire renouvelé...et un enthousiasme à díffuser l'Evangile" au Ghana. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches