Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-26 -
UN PIONNIER DE L'OECUMÉNISME NOUS A QUITTÉS.

Le P. René Girault, grand artisan de I'œcuménisme, est mort après une vie entièrement consacrée à l'oecuménisme, dès son ordination sacerdotale pour le diocèse d Poitiers en France.

Dès 1949 et jusqu’à la veille de sa mort, Renè Girault fut au service de la réconciliation des Églises chrétiennes, dans la clarté du dialogue de vérité parce qu’il voyait le Christ en chaque Église, sans pour autant effacer les différences de chacune des Églises pour répondre à ce que chacun considérait comme une fidélité au Christ, Corps Mystique de son Église.

A une époque où l'Eglise catholique y était peu favorable. Il organisa nombre de veillées de prières et de semaines d'études.
Très impliqué dans la mise en œuvre de Vatican il, il avait fondé en 1974 le Centre théologique de Poitiers, dont il fut le premier directeur. Sa compétence œcuménique de l’ecclésiologie et de la tradition, était caractérisée également par son souci permanent du dialogue "sans tricher ni trahir".

Il devient très tôt d'être membre du.Groupe des Dombes, mais aussi, à partir de 1980, secrétaire national du Service pour l'unité des chrétiens. Il travaillera aussi sur le dialogue avec les sagesses asiatiques, écrivant Les Religions orientales (Plan, 1995).

Il fut animateur du groupe Pax Christi dans le sillage de Mgr Rozier son évêque.

Un hommage tout particulier lui sera rendu lors d'une journée œcuménique le 3 juin. Parmi ses ouvrages: L'oecuménisme. Où vont les Églises? (Centurion, 1983), Sans tricher ni trahir (Cerf, 1985) Construire l' Église une (DDB, 1990). (source et information : CEF)

Retour aux dépêches