Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-26 -
LES JÉSUITES ET LE DIALOGUE AVEC LE MONDE MODERNE.

Le samedi 22 avril Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d'Etat, a célébré une messe en la basilique vaticane pour les membres de la Compagnie de Jésus puis, à midi, Benoît XVI est descendu les rejoindre et leur adresser la parole.

Les Pères Jésuites commémorent cette année le Vème Centenaire de la naissance de saint François-Xavier et du bienheureux Pierre Favre. Ils étaient plus de 4000 dans la basilique vaticane.

A  cette occasion, le pape a souhaité que "le vœu particulier d'obéissance au pape" continue "à être présents" parmi les jésuites afin qu'ils puissent "aller à la rencontre des nécessités urgentes de l'Eglise". Il leur a demandé de rendre grâce à Dieu pour avoir donné à la Compagnie "des hommes d'une extraordinaire sainteté et d'un dévouement apostolique exceptionnel, comme saint Ignace de Loyola, saint François-Xavier ou le bienheureux Pierre Favre", afin qu'ils soient "des guides éclairés et forts" pour ses membres dans leur chemin spirituel et leur activité apostolique.

Le pape a décrit saint Ignace de Loyola comme "un homme de profonde prière, dont l'Eucharistie quotidienne représentait le coeur et le sommet" de sa vie. "Il a ainsi laissé à ses fidèles un patrimoine spirituel précis qui ne doit ni être perdu ni oublié".

Après avoir rappelé que saint Ignace avait servi fidèlement l'Eglise, Benoît XVI a déclaré que parmi les "besoins les plus urgents de l'Eglise" auxquels les Jésuites doivent faire face avec fidélité il y a le "travail culturel dans les domaines de la théologie et de la philosophie..., mais aussi le dialogue avec une culture moderne...fortement marquée par le scientisme positiviste et matérialiste". C'est dans ce contexte que le pape a affirmé que pour promouvoir "une culture guidée par les valeurs de l'Evangile, une intense préparation spirituelle et culturelle est nécessaire".

Une autre préoccupation de saint Ignace, a rappelé le pape, était "l'éducation chrétienne et la formation culturelle des jeunes... Suivez cet important apostolat et maintenez intègre l'esprit de votre fondateur", a recommandé Benoît XVI aux Jésuites.

Rappelant que Pie XI a proclamé saint François-Xavier "patron des missions catholiques", le Saint-Père a dit: Bien que "son apostolat en Orient n'ait duré qu'une dizaine d'années, il s'est révélé d'une admirable fécondité au cours des quatre siècles et demi de vie de la Compagnie de Jésus, car son témoignage a suscité chez les jeunes Jésuites de très nombreuses vocations missionnaires". Il reste un modèle "pour l'action missionnaire dans les grands pays du continent asiatique".

Benoît XVI a ensuite dit que le bienheureux Pierre Favre avait "passé sa brève existence dans les pays d'Europe, et plus particulièrement en Allemagne, où sur ordre de Paul III il avait pris part...aux rencontres avec les responsables de la Réforme. Il a ainsi pu mettre en pratique de façon particulière le vœux d'obéissance spéciale au pape dans le cadre des missions". Ceci explique qu'il soit depuis "un modèle pour tous les Jésuites".

A la fin de son entretien, Benoît XVI a rappelé que le 22 avril 1541, saint Ignace et ses premiers compagnons "firent leur vœux solennels devant l'icône de Marie dans la basilique St-Paul-hors-les-murs", concluant en demandant que la Vierge continue de veiller sur la Compagnie de Jésus . (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches