Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-26 - Italie
L'ANNIVERSAIRE DE LA VILLE DE ROME.

La ville de Rome a la vocation d’être “phare de civilisation et de spiritualité pour le monde entier“, a déclaré Benoît XVI le 21 avril lors du concert du 2759e anniversaire de la ville de Rome. Et le pape mélomane a improvisé quelques commentaires.

"On célèbre aujourd’hui 21 avril la naissance de Rome, en souvenir du traditionnel anniversaire de la fondation de l’Urbs (latium primitif) , rappel historique qui, nous ramenant par la pensée aux origines de la ville, devient une occasion propice pour mieux comprendre la vocation de Rome à être phare de civilisation et de spiritualité pour le monde entier", a déclaré Benoît XVI au terme du concert donné en fin d’après-midi par l’orchestre et le chœur de l’Académie nationale de sainte Cécile.

"Grâce à la rencontre entre ses traditions et le christianisme, Rome a réalisé au cours des siècles une mission particulière et continue encore aujourd’hui à être un rappel important pour de nombreux visiteurs attirés par un si riche patrimoine artistique, en grande partie lié à l’histoire chrétienne de la ville".

"Le concert du 21 avril veut aussi rappeler le premier anniversaire de mon pontificat“, a-t-il par ailleurs souligné. "Combien est généreux, ouvert et accueillant le peuple romain, j’ai pu moi-même l’expérimenter dès la première rencontre avec les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le soir du 19 avril de l’an dernier", a-t-il alors confié. "D’autres occasions m’ont permis par la suite de rencontrer encore cette chaleur humaine et spirituelle singulière", mentionnant la prière dominicale de l’Angélus qui lui permet chaque semaine "d’embrasser" de nombreuses personnes. Il a aussi remercié pour la cordialité dont il se sent "entouré".

Il a finalement “vivement“ remercié la commune de Rome d’avoir voulu lui offrir ce concert pour la ‘Naissance de Rome’ à l’occasion de l’anniversaire de son élection comme évêque de Rome. Il est alors revenu sur le programme du concert, composé d’œuvres de Mozart, "qui a laissé un signe indélébile dans l’histoire" et dont le 250e anniversaire de la naissance est fêté cette année.

"
Les morceaux de Mozart joués par l’orchestre et le choeur de l’Académie nationale de sainte Cécile, merveilleux et bien connus", a commenté Benoît XVI, comprennent l’Ave Verum, "motet aux paroles théologiques denses" et dont "l’accompagnement musical invite à la prière"... "La musique, élevant l’âme à la contemplation nous aide à saisir les nuances les plus intimes du génie humain, dans lequel se reflète quelque chose de la beauté sans limites du Créateur de l’univers".

Le pape a conclu ses propos en donnant sa bénédiction apostolique à toute la ville de Rome. Il a aussi remercié les artistes présents à l’auditorium de Rome. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches