Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 30 avril 2006 (semaine 17)
 

-
2006-04-30 - Pologne
L'ANTISÉMITISME DE RADIO-MARYJA.

Le parquet de Torun au nord de la Pologne a ouvert une enquête à propos d'un commentaire violemment antisémite diffusé par la station catholique Radio Maryja, basée dans cette ville, un commentaire provocateur à la veille de la venue de Benoît XVI.

"Nous avons ouvert une enquête à propos de l'offense au peuple juif, et de la négation des crimes nazis commis sur des citoyens polonais, contenues dans un commentaire diffusé le 29 mars à l'antenne de Radio Maryja", a déclaré la porte-parole du parquet Ewa Janczur.

Dans ce commentaire, l'un des collaborateurs de la station, Stanislaw Michalkiewicz, avait déclaré que "les juifs humiliaient la Pologne dans l'arène internationale en lui demandant de l'argent" pour les biens laissés dans ce pays... "Nous nous occupons de la démocratie en Ukraine et au Bélarus, alors que pendant ce temps-là des youpins viennent par derrière pour obliger notre gouvernement à leur payer un racket sous prétexte de revendications", a lancé ce commentateur, qui a aussi affirmé que les juifs "grossissaient" les massacres dont ils avaient été victimes en Pologne.

Ce commentaire a provoqué de vives réactions. Le dernier survivant du commandement de l'insurrection du Ghetto de Varsovie en 1943, Marek Edelman, 83 ans, a demandé au gouvernement d'envisager la fermeture de Radio Maryja qu'il a comparée aux médias nazis.

Cette affaire cause "quelques" troubles dans l’Église en Pologne au moment où Benoît XVI vient dans ce pays et doit se rendre le dimanche 28 mai au Camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, pour un temps de prière et un message de l’Église en ce lieu où les juifs ont été victimes du génocide nazi, en même temps que des centaines de milliers de personnes victime de cette barbarie.

Radio Maryja, qui s'est déjà attirée les foudres du Vatican, revendique trois millions d'auditeurs et exerce une forte influence politique en Pologne. (source : agence PAP)

Retour aux dépêches