Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2006 (semaine 18)
 

-
2006-05-04 - Togo
C'EST LA RANCON DES GÉANTS.

L’Eglise togolaise a fêté avec joie les 30 ans d’ordination épiscopale de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque de Lomé, qui le mardi 2 mai, a présidé une célébration eucharistique solennelle et discrète dans la chapelle du Séminaire interdiocésain.

Il voulait une action de grâces vécue dans l'intimité, c'est pourquoi il avait choisi la chapelle du séminaire. Ont pris part à cette Eucharistie, plus de 35 prêtres, de nombreux diacres, petits et grands séminaristes, religieux et religieuses et fidèles laïcs parmi lesquels les membres de la famille du jubilaire.

La liturgie de la Parole de cette messe a reposé sur les textes du jour qui mettaient essentiellement l’accent sur l’amour du Seigneur. En effet on peut lire, dans le psaume, "Ton amour me fait danser de joie : tu vois ma misère et tu sais ma détresse" et dans l’évangile du jour, Jésus  donna aux apôtres cette réponse : "Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n'aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n'aura plus jamais soif."

La prédication a été un des moments les plus émouvants de la célébration. C'est à l’un des plus jeunes prêtres de l’archidiocèse de Lomé, le Père Robert Kpomada, vicaire à la paroisse Marie Reine de Bè, que l’honneur échut d’être le prédicateur de «ce jour mémorable». Celui-ci n’a pu s’empêcher, dans son homélie, de s’exclamer à l’endroit de l’heureux jubilaire : « 30 ans d’épiscopat, C’est la rançon des géants ! »

Puis il a fait appel à l’exaltation de Shakespeare en ces termes : « L’homme est un chef-d’œuvre du Seigneur… L’homme est la beauté du monde. » Et déclarant que la perfection est la charité, il a su laisser entendre que c’est par la foi que Monseigneur avait accepté cette lourde charge d’épiscopat au cours duquel il a toujours fait preuve de charité et du désir profond d’œuvrer pour le salut du peuple que le Seigneur lui a confié.

Après la communion,  l’ordinaire du lieu a pris la parole pour remercier tous ceux qui ont fait de son 30ème anniversaire épiscopale une « grande célébration » malgré son souhait de la fêter dans l’intimité du Grand séminaire Jean-Paul II.
(source : Agence Fides - information : CEDICOM)

Retour aux dépêches