Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mai 2006 (semaine 18)
 

-
2006-05-07 -
LE DARFOUR DANS L'INDIFFÉRENCE GÉNÉRALE.

Dans l'indifférence quasi générale, la région du Darfour, à l’ouest du Soudan, est déchirée par une guerre civile qui prend des allures de génocide. Des milliers d’Américains, affiliés à des groupes religieux, le rappellent à la communauté internationale.

Afin de montrer l’importance qu’ils attachent à la crise au Darfour, dont l’enjeu a une forte consonance religieuse aux Etats-Unis, des représentants des groupes musulmans, catholiques,  juifs, protestants et évangéliques sont venus manifester et prendre la parole devant la foule lors du plus grand de ces rassemblements qui a eu lieu dimanche 30 avril à Washington. Y participaient également des réfugiés du Darfour et des célébrités comme l’acteur et réalisateur George Clooney.

Des rassemblements se sont aussi déroulés à Chicago et à San Francisco. Venant encore renforcer l’importance de ces rassemblements, des pourparlers étaient en cours pour mettre fin à la crise du Darfour dans la capitale nigériane, Abuja, mais le rejet du projet d’accord de paix par les rebelles qui combattent le gouvernement soudanais leur ont porté un sérieux coup, malgré des annonces qui font allusion à une entente possible avec le gouvernement.

La communauté juive était fortement représentée au rassemblement de Washington, certains participants, comme Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix, disant qu’ils se sentaient contraints à se mobiliser pour le Darfour à cause de la Shoah : "Au nom de notre humanité, sauvons le Darfour !", a-t-il lancé à la foule ajoutant que la communauté internationale était devenue "indifférente à son sort". Il a, par ailleurs, établi des parallèles entre le Darfour et ce qu’ont connu les Juifs en Europe dans les années 1930 et 1940. 

On estime à 180.000 le nombre de morts et à environ 2 millions le nombre de personnes sans abris au Darfour, victimes de ce que certains, dont les Etats-Unis, qualifient d’actes de génocide. Le
gouvernement soudanais a rejeté ces accusations en affirmant qu’il n’avait aucun contrôle sur les milices - progouvernementales - dans un pays qui est le plus grand d’Afrique. Selon les informations disponibles, la situation au Darfour se serait considérablement aggravée ces dernières semaines. (source : ENI / Agence Apic)

Retour aux dépêches