Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2006 (semaine 18)
 

-
2006-05-04 -
LA TRADITION APOSTOLIQUE DANS LA VIE DE L'ÉGLISE.

Pour Benoît XVI la Tradition apostolique est importante pour la vie de l'Eglise, ce pourquoi il a voulu y revenir lors de l’audience générale du mercredi 3 mai, d'autant qu'il la rappelle en citant souvent les "Pères de l'Église" dans ses catéchèses.

"La Tradition, a déclaré le pape, est le fleuve de la vie nouvelle qui vient des origines, du Christ jusqu'à nous, et qui nous fait participer à l'histoire de Dieu avec l'humanité. je voudrais encore aujourd'hui m'y arrêter ...Le Concile Vatican II a souligné que la Tradition est avant tout apostolique de par ses origines", Dieu ayant disposé "que ce qu'il avait révélé en vue du salut...reste à jamais intègre et soit transmis de génération en génération... C'est pourquoi le Seigneur, en qui s'est accomplie toute la révélation divine, ordonna aux apôtres de prêcher" l'Evangile comme source de toute vérité, de tout salut et de toute morale."

... "Chefs de "l'Israël eschatologique", les Apôtres étaient douze, à l'instar des tribus du Peuple élu", un chiffre exprimant la continuité avec l'Israël biblique et "la dimension universelle de leur ministère".

... "La communauté née de l'annonce évangélique se reconnaît convoquée par ceux qui furent compagnons du Seigneur", a poursuivi le Saint-Père. "Elle sait pouvoir compter sur les Douze mais aussi sur ceux qui, peu à peu, leur succédèrent dans le ministère de la Parole et de la Communion. En cela la communauté se sent tenue à transmettre la Bonne Nouvelle de la présence du Seigneur".

... "La Tradition -a ajouté le Pape- est donc l'Evangile vivant annoncé par les Apôtres dans son intégrité", qui transmettent ainsi la foi jusqu'à nous, et de là jusqu'à la fin du monde". Elle est "l'histoire de l'Esprit qui agît dans le cheminement de l'Eglise et par la médiation des Apôtres et de leurs successeurs, en perpétuelle fidélité aux origines".

Citant Matthieu, le Pape a alors rappelé que le mandat apostolique "implique le service pastoral, rendre tous les peuples disciples, et un service liturgique, baptiser toutes les nations, services garantis par la présence du Seigneur jusqu'à la fin des temps (je serai avec vous chaque jour et jusqu'à la fin du monde)".

...
"Cet antique témoignage de foi chrétienne, écrit par Tertullien vers l'an 200, dit encore Benoît XVI, le montre également de manière éloquente: « (les Apôtres) affirmèrent au début leur foi en Jésus Christ et établirent des Eglises en Judée et, immédiatement après, dispersés dans le monde, ils annoncèrent la même doctrine et la même foi aux nations, et ils fondèrent donc des Eglises dans chaque ville. Ensuite, à partir de celles-ci, les autres Eglises ramifièrent leur foi et les semences de la doctrine, et elles la ramifient sans cesse, précisément pour être des Eglises. De cette manière, elles sont elles aussi considérées apostoliques en tant que descendance des Eglises des apôtres » (Tertullien, De praescriptione haereticorum, 20: PL 2, 32).

...
Et le pape de poursuivre : "Le Concile Vatican II commente: « Quant à la Tradition reçue des Apôtres, elle comprend tout ce qui contribue à conduire saintement la vie du peuple de Dieu et à en augmenter la foi; ainsi l'Eglise perpétue dans sa doctrine, sa vie et son culte, et elle transmet à chaque génération, tout ce qu'elle est elle-même, tout ce qu'elle croit » (Const. Dei verbum, n. 8). L'Eglise transmet tout ce qu'elle est et ce qu'elle croit, elle le transmet dans le culte, dans la vie, dans la doctrine. La Tradition est donc l'Evangile vivant, annoncé par les Apôtres dans son intégrité, sur la base de la plénitude de leur expérience unique et sans égale: à travers leur œuvre, la foi est communiquée aux autres, jusqu'à nous, jusqu'à la fin du monde.

... "La Tradition est donc l'histoire de l'Esprit qui agit dans l'histoire de l'Eglise à travers la médiation des Apôtres et de leurs successeurs, en continuité fidèle avec l'expérience des origines. C'est ce que précise saint Clément Romain vers la fin du Ier siècle: « Les Apôtres — écrit-il — nous annoncèrent l'Evangile envoyé par le Seigneur Jésus Christ, Jésus Christ fut envoyé par Dieu. Le Christ vient donc de Dieu, les Apôtres du Christ: tous deux procèdent de manière ordonnée de la volonté de Dieu. [...] Nos Apôtres eurent connaissance par notre Seigneur Jésus Christ que des disputes seraient nées autour de la fonction épiscopale. C'est pourquoi, prévoyant l'avenir, ils établirent les élus et leur donnèrent l'ordre, afin qu'à leur mort d'autres hommes éprouvés assument leur charge » (Ad Corinthios, 42.44: PG 1, 292.296).

... "Grâce au ministère apostolique, a conclu Benoît XVI, "le Christ en personne atteint tous ceux qui sont appelés à la foi. La distance des siècles est dépassée et le Ressuscité s'offre vivant et agissant pour nous tous, dans l'aujourd'hui de l'Eglise et du monde". (source : VIS)

Retour aux dépêches