Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mai 2006 (semaine 18)
 

-
2006-05-07 -
IL FAUT EN DIRE LES ERREURS.

A la veille de la sortie du fim "Da Vinci Code", les medias et la presse francophone multiplient les informations, des études historiques autant que les critiques positives et très documentées.

Da Vinci Code, le livre et le film sont tous deux oeuvres de fiction prenant des libertés avec l'histoire, racontent un sombre complot impliquant l'Opus Dei qui veut éviter la découverte d'une descendance supposée du Christ et de la pécheresse Marie-Madeleine.

Sur le "net" de nombreux sites donnent une excellente documentation et une réflexion enrichissante. Citons plus que tout autre, l'imposante documentation relevée par le "cybercuré" publié par le diocèse de Nanterre où sont recensés non seulement tous les arguments, mais aussi tous les sites du web qui abordent les thèmes du livre de Dan Brown et du film de Tom Hansk. http://davinci-codex.com est également un excellent portail.

Dans la presse écrite, les éditions sont nombreux. Le mensuel catholique "La Nef" lui consacre son numéro de mai sous le titre "Le grand bazar du Da Vinci Code" Un dossier bien argumenté qui n'hésite pas à parler d'un "thriller de pacotille", d'une "escroquerie pure et simple", d'une "machine à fric".Par delà ces titres expressifs, neuf pages d'une riche documentation.

Le mensuel "Science et Vie" ouvre un "dossier Jésus", dont les trente pages sont irréfutables par leur rigueur pour montrer la supercherie, la pure fiction d'un tel livre qui ne put résister aux véritables arguments scientiques et historiques.

L'hebdomadaire "Famille chrétienne" y voit "une opportunité qui nous est donnée de montrer le vrai visage de l’Eglise" et prépare sa «réplique» en lançant 4 numéros gratuits. Son rédacteur en chef, Philippe Oswald révèle par ailleurs les conclusions d’un sondage sur l’Eglise en France. Sur 10 personnes (sans distinction de catégories) interrogées par l'Institut IPSOS sur le Christ et sur l’Eglise, 3 pensent que Jésus n’existe certainement ou probablement pas, 1 juge que c’est un imposteur, 2 seulement affirment sa nature divine, 7 estiment qu’il ne change rien dans leur vie, 8 pensent que l’Église est une invention des hommes…Inutile de souligner combien ce résultat confirme l’éloignement croissant des Français par rapport à la foi ou à la simple culture." C'est donc une bonne occasion de dire qui est vraiment Jésus-Christ.

La communauté charismatique de l'Emmanuel a tiré à 350.000 exemplaire "Il est vivant ! "un numéro spécial de 16 pages disponible gratuitement par lot de 50 exemplaires sur simple commande pour les paroisses et les communautés chrétiennes.

Les "Cours Alpha" ont édité un livret-tract attrayant qui permet en 32 pages de découvrir pas à pas les principales questions posées par le livre de Dan Brown et le film. Sa lecture permet d'y voir plus clair. La simplicité du style permet une distribution facile pour engager une conversation avec les lecteurs du livre que l'on rencontre dans le train ou le métro parisien.

Sur ce même sujet, les Églises de la Réforme ont publié divers ouvrages utiles à consulter. Sur l'un des thèmes-clés de Da Vinci Code le mariage de Jésus : un livre de Florent Varak : "Le mariage de Jésus. Vous y croyez ?" Florent Varak est responsable de la communication de la Fédération évangélique de France et son livre s'accompagne d'un kit pour toucher un plus large public.

Croire et Vivre, revue mensuelle dont le rédacteur en chef est le pasteur baptiste Georges Mary, explique la réponse à donner à "ce livre qui véhicule un message sur Jésus et la Bible propre à déstabiliser les gens de bonne foi mais mal informés. Les chrétiens de nos Églises risquent d'être ébranlés eux aussi. Les questions abordées seront : le Nouveau Testament nous donne-t-il le vrai visage de Jésus ? Quel crédit faire aux évangiles apocryphes ? Que penser du prétendu complot du mensonge ? ... Ce sera un bon moyen de répondre aux questions légitimes des gens."

Sur le blog biblique réformé Patrice Rolin propose, dès le 8 mai, un dossier en ligne : http://biblique.fr

L'église Saint Sulpice de Paris est l'un des lieux où se situent l'action de Da Vinci Code. Depuis bientôt trois ans plus de 3 000 personnes y viennent chaque week-end. En collaboration avec le diocèse de Paris et plus particulièrement "Initiatives Jeunes", un accueil s’organise à Saint Sulpice proposant des visites guidées de l’église et des temps de prière et d’adoration animée en particulier pour trois week-ends phares : les 20-21 mai, les 3-4 et 5 Juin (Pentecôte),les 17/18 Juin (Fête-Dieu).

Le 28 avril, lors d’un séminaire sur la communication dans l’Eglise organisé à l’université romaine de la Santa-Croce tenue par l’Opus Dei, Mgr Amato, le ‘numéro deux’ de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à propos du film tiré du livre à succès de l’Américain Dan Brown, avait regretté "l’extrême pauvreté culturelle d’une bonne partie des chrétiens qui, souvent, ne savent pas donner les raisons de leur propre espérance". Selon lui, c’est elle qui explique "l’étrange succès d’un roman opiniâtrement antichrétien plein de calomnies, d’offenses et d’erreurs historiques et théologiques concernant Jésus, les Evangiles et de l’Eglise".

Ce ne sont donc pas des "lamentations" que les communautés chrétiennes font entendre, mais une réponse active et positive face à ces deux oeuvres de fiction qui, prenant des libertés avec l'histoire, racontent un sombre complot impliquant l'Opus Dei pour éviter la découverte d'une descendance supposée du Christ et de la pécheresse Marie-Madeleine. Une réponse enrichissante qu'ont voulue toutes ces parutions dont nous ne pouvons citer que quelques-unes d'entre elles.


Retour aux dépêches