Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 mai 2006 (semaine 18)
 

-
2006-05-04 -
LE DROIT A LA LIBERTÉ RELIGIEUSE.

Le cardinal Renato Martino a réaffirmé le droit à la liberté religieuse, y compris dans les démocraties, au cours d'un discours devant l'Académie diplomatique de Vienne, le 27 avril où il présentait le Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise.

Le président du Conseil pontifical Justice et Paix y intervenait sur le thème de "la religion dans l'espace public: la liberté religieuse dans la nouvelle Europe". Il a regretté que "le droit à la liberté religieuse" ne soit pas toujours respecté "dans les pays démocratiques et libéraux".

"Un régime politique authentiquement laïc doit accepter que les chrétiens puissent agir dans la société en tant que chrétiens sans devoir se déguiser en hommes quelconques". L'Eglise doit également pouvoir manifester "ses propres opinions sur les grandes questions éthiques en jeu".

Il a repoussé la conception d'une laïcité qui exclut la religion de la vie publique et la relègue à la sphère privée. "Si la politique prétend vivre comme si Dieu n'existait pas, elle finit par se dessécher et perdre la conscience même de l'intangibilité de la vie humaine".

Il a également exprimé sa crainte que "la neutralité idéologique de l'Etat de droit" soit "confondue avec sa présumée neutralité éthique, avec le risque d'une domination des plus forts sur les plus faibles et des intérêts particuliers sur le bien commun". (source : apic - information : kathpress)

Retour aux dépêches