Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mai 2006 (semaine 18)
 

-
2006-05-07 -
BENOÎT XVI RECOIT LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE L'UNION EUROPÉENNE.

"Le 5 mai, le Saint-Père a reçu M.José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, accompagné de M.Luis Ritto, représentant de la Commission près la FAO", a déclaré le directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège.

Le président Barroso était également accompagné de M.Jacques De Baenst, chef-du-protocole de la Commission, de M.Pedro Cymbron et de Mme Clara Martinez Alberola, membres du Cabinet présidentiel, et de M.Johannes Laitenberger, porte-parole de la Commission.

Tout d'abord, Benoît XVI et le président de la Commission européenne se sont rencontrés en tête-à-tête pendant 20 minutes. A l'issue de cette audience et en l'absence du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, le président Barroso s'est entretenu avec Mgr Giovanno Lajolo, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats,
assisté de Mme María Isabel Tellería et de Mgr.Ettore Balestrero, officials de la Secrétairerie d'Etat.

L'avenir de la construction européenne et le rôle que peuvent y tenir les chrétiens a été au cœur de cette audience. " Dans ces rencontres, le président Barroso s'est arrêté sur l'état actuel de l'Union européenne, sur les défis qui l’attendent et sur les perspectives futures", a déclaré Joaquin Navarro-Valls. Les deux parties ont estimé que, "malgré les ombres actuelles, on peut regarder avec confiance le processus d'intégration et de consolidation des institutions européennes", a poursuivi le directeur de la salle de presse du Saint-Siège. Les discussions ont aussi porté sur "les engagements de solidarité nécessaires afin qu'un tel processu puisse parvenir à des objectifs stables, tout comme sur la contribution que les chrétiens peuvent offrir" (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches