Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mai 2006 (semaine 18)
 

-
2006-05-07 -
LES PÈLERINAGES DE LA GARDE SUISSE.

Le 4 mai, le Pape a béni de sa fenêtre les participants à la marche commémorative de la Garde Suisse Pontificale organisée pour le 500ème anniversaire de sa fondation par Jules II. Un pèlerinage est prévu à Tours auprès de saint Martin leur patron.

Un groupe d'anciens Gardes, partis de Bellinzona au Tessin le 7 avril, a parcouru 723 km à pieds en suivant l'itinéraire de leurs prédécesseurs de 1506, le long de la Via Francigena chère aux pèlerins d'autrefois. Entrés dans Rome, la colonne a reçu les honneurs des autorités municipales romaines et militaires italiennes sur la Place-du-Peuple. Après que l'ex Commandant Pius Segmüller, qui a guidé les anciens, ait remis le drapeau de l'association à son successeur Elmar Theodor Mäder, le cortège s'est remis en marche précédé de la musique et d'un détachement d'honneur de la Garde active.

A leur arrivé Place-St.Pierre les Suisses ont été salués par un détachement inter-armes italien et par une délégation des Gardes forestiers qui a assisté les marcheurs durant leur périple italien.
Benoît XVI a salué ses hôtes en italien, allemand et français, évoquant l'itinéraire des marcheurs, qui ont refait le chemin parcouru par leurs prédécesseurs, les 150 premiers Gwardiknechte (nom de ce type de soldat à la Renaissance).

"C'est le successeur de Jules II qui vous accueille -a-t-il dit-, un Pape dont le nom est à jamais attaché à l'histoire de la Garde Suisse Pontificale ... Avec vous, je me réjouis de cette magnifique initiative, qui rappelle à notre mémoire la vaillance et le courage des premiers Confédérés qui ont défendu avec grande abnégation et jusqu'à la mort la personne du Souverain Pontife, écrivant" en 1527 "par leur sacrifice une importante page de l'histoire de l'Eglise"...."Embrassant du regard l'ensemble de ces cinq siècles -a conclu Benoît XVI- nous rendons grâce à Dieu pour le bien accompli par vos prédécesseurs et pour le précieux apport que la Garde Suisse continue d'offrir au Saint-Siège".

Le samedi 6 mai, dans la basilique vaticane comble de fidèles, Benoît XVI a invité les gardes suisses à poursuivre leur mission
dans le courage et la fidélité. A l'issue de la messe le pape a eu un entretien privé de 20 minutes avec le président de la Confédération, le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger, venu pour cet anniversaire.

Au cours de la cérémonie, retransmise par plusieurs chaînes de télévision, Benoît XVI a invité les gardes suisses à poursuivre leur mission “avec courage et fidélité", dans la matinée du 6 mai. Le pape, qui célébrait cette messe pour le 500e anniversaire de s'est félicité du fait que les jeunes gardes soient des témoins, notamment pour leurs contemporains, de "la présence des laïcs dans l'Eglise catholique". Il les a aussi encouragés à chercher dans le Christ "la sagesse" et à devenir ainsi des "artisans de paix".

Il se confirme également qu'en juillet et successivement, quatre groupes de Gardes suisses pontificaux viendront à Tours en pèlerinage auprès de leur saint modèle et protecteur, saint Martin. L'archevêque, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, présidera la première messe de ces pèlerinages. (source : VIS - information pour Tours : basilique saint Martin)

Retour aux dépêches