Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mai 2006 (semaine 18)
 

-
2006-05-07 -
LE FORUM SOCIAL EUROPÉEN A ATHÊNES.

Du 4 au 7 mai, le 4ème Forum social européen se déroule à Athènes. L'occasion pour le Secours Catholique et le réseau Caritas d'approfondir leur engagement au sein de ces forums et de faire connaître leur action et leurs expériences.

Ils veulent faire partager également leurs analyses sur les grands enjeux qui traversent nos sociétés européennes : pauvreté, immigration, promotion de la paix, droits des femmes… Présent dès la création de la dynamique des forums sociaux, le réseau Caritas participe donc activement à ce Forum social européen qui s'est ouvert à Athènes. 80 personnes du réseau y sont ainsi impliquées et viennent des quatre coins de l'Europe : Arménie, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Italie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Pays-Bas, Roumanie, Russie, Serbie.

Le Secours Catholique apportera aussi durant les quatre jours de débats sa contribution à l'échange d'idées et d'expériences dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, contre l'injustice et pour la promotion de la paix ou le respect des droits humains. Il organise ainsi plusieurs séminaires comme celui sur les conflits oubliés où sera traitée l'expérience des Balkans avec le témoignage de jeunes travaillant à la réconciliation au Kosovo ou celui sur le trafic des êtres humains en interrogeant sur le rôle de la société civile dans la lutte contre ce fléau.

Les partenaires du Secours Catholique dans les Caritas européennes sont également mobilisés. Ainsi, une caravane de la paix, composée de membres des Caritas et des partenaires des pays du Sud Est de l'Europe, a rejoint le Forum social européen après plusieurs étapes dont la dernière à Skopje a permis de rencontrer le grand public et de poser un acte symbolique et fort de la solidarité et de l'amitié entre les peuples.

Enfin, le séminaire sur les droits des personnes à la rue face aux politiques sociales en Europe est l'occasion pour des personnes sans domicile originaires de Russie et de France de faire entendre leur voix puisqu'elles participent directement à ce séminaire. (information : Caritas - Forum social européen)

Retour aux dépêches