Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mai 2006 (semaine 18)
 

-
2006-05-07 -
LA CÉLÉBRATION COMMUNE DES SAINTS CYRILLE ET MÉTHODE.

Le jeudi 11 mai à Bruxelles, à l’initiative des évêques orthodoxes et catholiques, des vêpres seront célébrées pour la fête des saints Cyrille et Méthode. Elles auront lieu dans la cathédrale orthodoxe des Saints Archanges.

Après celles-ci, le P. Michel Van Parys, moine de Chevetogne, et le professeur Panagiotis Yannopoulos évoqueront les deux saints.
Le communiqué précise : "Pour la première fois en Belgique, les orthodoxes et catholiques se rassemblent pour commémorer les saints Cyrille et Méthode. Conscients de leur contribution originale à l’évangélisation en Europe, ils souhaitent s’inspirer de l’expérience du passé pour s’interroger sur le présent et mieux comprendre comment témoigner ensemble de la Bonne Nouvelle. La rencontre du 11 mai sera une occasion de prier ensemble et d’invoquer l’intercession des saints Cyrille et Méthode."

Le professeur P. Yannopoulos et le père M. Van Parys présenteront l’apport des saints Cyrille et Méthode dans le contexte de l’époque. Dès leur jeunesse, les deux frères furent en contact avec la culture slave. Cyrille fit partie d’une ambassade de l’empire byzantin auprès des Khazars, dans l’actuelle Crimée. C’est à cette occasion qu’il découvrit les reliques de saint Clément, évêque de Rome, troisième successeur de saint Pierre, martyrisé à Kherson. Ces reliques accompagneront Cyrille par la suite, de Constantinople à Rome en passant par la Moravie. Ensuite Cyrille, déjà prêtre, et Méthode furent envoyés en mission en Moravie où, tout en respectant le travail d’évangélisation déjà effectué, ils l’approfondirent en traduisant en grande partie la Bible en slave et en créant un alphabet nouveau adapté au système phonétique de cette langue.

A une époque de tensions entre Rome et Constantinople, les deux frères vont respecter la juridiction et l’autorité romaines en Moravie vu la difficulté de soumettre la Moravie à Constantinople. De plus, Cyrille et Méthode vont opter pour une liturgie dans la langue du peuple, en stricte cohérence avec leur option missionnaire de prêcher et d’expliquer les Ecritures dans la langue propre aux auditeurs.

Leur respect de la culture locale attirera la bienveillance de l’Eglise latine qui acceptera une liturgie byzantine slave et le Credo sans Filioque. Le pape entérinera la reconnaissance de la liturgie slave en la faisant célébrer dans plusieurs églises romaines.

Malheureusement, après leur mort, le changement des équilibres politiques et le retour d’attitudes anti-byzantines entraînèrent l’expulsion du clergé slave de Moravie. L’héritage culturel, rituel et spirituel fut cependant repris à terme en Europe orientale, d’abord en Croatie puis en Bulgarie, et ensuite par les Russes. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches