Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2006 (semaine 19)
 

-
2006-05-11 - Kenya
UNE OPÉRATION MILITAIRE CRITIQUABLE.

L’Eglise catholique du Kenya critique le déploiement, cette semaine, de plus de 2000 soldats dans l’ouest du pays, qui ont pour mission de s’interposer entre les différentes communautés locales, de lutter contre le vol de bétail et la circulation des armes.

Selon la BBC, dans cette région, l’une des plus pauvres du pays, les vols de bétails avec violence se sont multipliés depuis le début de l’année. Ils prennent de plus en plus un caractère tribal. L’aggravation de la violence est due à la circulation et à la prolifération des armes de guerre. Utilisées le plus souvent par les voleurs de bétails pour commettre leurs forfaits, ces armes proviennent des pays voisins: l’Ouganda, le Soudan et la Somalie qui sont tous ravagés par des guerres civiles.

Depuis janvier 2006, 19 personnes ont été tuées dans des vols de
bétail. Plusieurs milliers de bovins ont été enlevés et emportés par les voleurs. C’est face à cette situation que le gouvernement kenyan a envoyé les soldats dans la région. Appuyés par des véhicules de transports blindés, des chars et des hélicoptères, ils ont récupéré beaucoup d’armes.

Mais l'É
glise et les hommes politiques de la région ont dénoncé les moyens déployés pour cette opération qu’ils ont qualifié de "fiasco total". Les bandes armés qui écument la zone ont quitté précipitamment leurs villages pour trouver refuge en territoire ougandais, situé non loin, a déclaré un homme politique de la région, Asmane Kamama. Ceux des habitants qui sont restés ont été "intimidés". Kamama a proposé une action moins musclée.

En réponse à ces critiques, les autorités kenyanes ont précisé que la collecte des armes auprès des populations se fait par des civils, les militaires n’apportant qu’un appui logistique. Elles ont aussi promis d’augmenter l’aide de la région en matière de développement, et d’aider à mieux sécuriser leurs troupeaux. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches