Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2006 (semaine 19)
 

-
2006-05-11 - Colombie
LA DROGUE EST UNE TRAGÉDIE NATIONALE.

Devant la recrudescence de la consommation de drogue par les enfants et les adolescents, le président de l'épiscopat colombien demande que soit révisée les règlements légaux sur la consommation de la drogue.

Une étude réalisée par le ministère de la protection sociale et l'ambassade des Etats Unis a mis en évidence que la Colombie est passée désormais de simple pays producteur d'hallucinogène à celui de consommateur. L'étude signale que entre 9 et 10% des étudiants des collège publics et privés ont recourt aux drogues.

"Je considère qu'il faut corriger cette règle pour ne pas encourager la consommation, déclare Mgr Luis Augusto Castro, car c'est une tragédie nationale, en voyant l'augmentation du nombre d'enfants et d'adolescents dépendants de la drogue". D'après cette étude, l'âge initial de première consommation serait de 11 ans. La majorité préfère la marijuana (8%), suivit de la cocaïne (7%).

Le coordinateur de la lutte antidrogue du ministère de la protection sociale, Aldemar Parra, a précisé que, il y a quelques années l'usage de drogue était de 2%. Actuellement, le chiffre est monté à 7%. Cette situation doit interpeller les pères de famille. (source : ACI)

Retour aux dépêches