Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2006 (semaine 19)
 

-
2006-05-11 - USA
UN CHOIX QUI PERMET L'APAISEMENT.

Alors que deux homosexuels et une lesbienne figuraient parmi les sept candidats au poste d'évêque anglican, l'Eglise épiscopalienne aux Etats-Unis a préféré éviter un conflit en choisissant un évêque marié.

Les laïcs et collaborateurs de l'Eglise anglicane issus des 86 paroisses épiscopaliennes, comptant 30'000 membres, de la région de San Francisco ont procéder le 6 mai à l'élection de leur évêque, par leurs délégués, quelque 700 prêtres et laïcs de l'Eglise de Californie qui s'étaient rassemblés samedi à la Grace Cathedral de San Francisco pour procéder à cette élection. Ils ont choisi Mark Handley Andrus, un évêque suffragant d'Alabama, qui a été élu après trois tours de scrutin. Il va succéder à l'évêque William Swing, qui prend sa retraite après 27 ans de ministère.

On craignait que la présentation de trois candidats "gays" ne génère une crise au sein de l'Eglise, mais il n'en a rien été. L'élection il y a trois ans de Gene Robinson, un prêtre ouvertement "gay", comme évêque du New Hampshire, avait créé une profonde division au sein de l'Eglise épiscopalienne américaine.

L'archevêque de Cantorbery, primat de la Communion Anglicane, le Dr Rowan Williams, avait exprimé son malaise en ce qui concerne la nomination du prochain évêque du diocèse de Californie. Un certain nombre de provinces de l'Eglise anglicane ont déjà signifié leur rupture avec l'Eglise épiscopalienne américaine,
estimant qu'elle suit un "agenda" libéral et contraire à la Bible. 

L'élection de San Francisco doit encore être ratifiée par la convention générale de l'Eglise des Etats-Unis en juin prochain. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches