Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2006 (semaine 19)
 

-
2006-05-11 -
COMMUNIQUER L'AMOUR DIVIN.

En recevant le lundi 8 mai les participants à l'Assemblée générale du conseil supérieur des OPM, Oeuvres Missionnaires Pontificales, Benoît XVI en a repris le thème: "Le mandat missionnaire que Jésus a confié à ses disciples".

"Votre présence -a dit le Pape- atteste l'engagement missionnaire de l'Eglise sur les différents continents et le caractère pontifical qui différencie votre association souligne le lien particulier qui vous unit à la chaire de Pierre".

Le Saint-Père a ensuite rappelé à ses hôtes qu'après un "intense travail d'actualisation", leur institution a rédigé et approuvé de nouveaux statuts tout en maintenant depuis sa fondation, au début du XIX siècle, le principe que "la base de l'action missionnaire consiste à communiquer aux frères l'amour de Dieu qui se révèle dans le projet du salut".

"Par des interventions charitables concrètes et généreuses, les Oeuvres de la propagation de la foi, de saint Pierre-Apôtre et de la Sainte-Enfance ont répandu l'annonce de la Bonne Nouvelle et ont contribué à fonder et consolider les Eglises  dans de nouveaux territoires. l'Union missionnaire du clergé a permis d'améliorer l'attention des prêtres et des religieux pour l'Evangélisation".

"Tout cela a suscité dans le peuple chrétien un réveil de la foi et de l'amour, uni à un grand enthousiasme missionnaire -a fait observer le Pape. La prière et l'aide concrète aux missions font maintenant partie de la vie de tout chrétien" et "un esprit responsable de division et de communion fait que les fidèles de toutes les communautés se sentent impliqués dans l'aide aux nécessités des terres missionnaires, ce qui constitue un signe éloquent de la catholicité de l'Eglise".

"Cet intense mouvement missionnaire...s'est traduit ces dernières années dans une coopération missionnaire très prometteuse dont vous représentez un important témoignage car vous contribuez à alimenter de toutes parts cet esprit de mission universelle qui a été le point de départ de votre association...et la force de votre développement".

Pour conclure, Benoît XVI a demandé de continuer à rendre "ce précieux service aux communautés ecclésiales", soulignant que "l'unité de l'action évangélisatrice se développe dans la mesure où chaque activité se réfère à Dieu qui est Amour et...au Christ, en qui cet amour s'exprime à la puissance maximum. Ainsi, votre action...ne se réduira jamais à une simple organisation efficace ou liée à des intérêts particuliers, mais se révèlera toujours comme une manifestation de l'amour divin". (source : VIS)

Retour aux dépêches