Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 mai 2006 (semaine 19)
 

-
2006-05-10 -
LE CONGRÈS EUROPÉEN DE L'AUMÔNERIE DE L'AVIATION CIVILE.

Le trafic aérien, ce n'est pas que des statistiques, ce sont d'abord des personnes, passagers et navigants. C'est aussi des moments critiques, des crash meurtriers. Ce sont aussi des demandeurs d'asile retenus. L'Église n'en est pas absente.

Les grands aéoroports internationaux dans le monde ont des lieux de culte et des lieux d'accueil ouverts tant aux millions de passagers qu'aux millions de personnes, navigants ou au sol, qui font appel aux aumôniers permanents qui assurent cette présence de l'Église.

Prenons un seul exemple. Les trois aéroports de Paris (ADP) donnent des chiffres impressionnants. Personnel au sol : Près de 110.000 personnes. Plus de 78.000.000 de passagers annuels. La seule compagnie Air France, à CDG Roissy, assure quotidiennement le passage de 75.000 personnes. 6 aumôniers catholiques, prêtres et religieuses, deux aumôniers protestants, un rabbin et un imam en assurent l'aumônerie.

Une association internationale oecuménique et interreligieuses regroupe ainsi les aumôniers prêtres, religieuses, pasteurs et rabbins, la IACAC. Elle est doublée d'une assocation d'aumôniers catholiques qui veut répondre aux besoins spécifiques de l'Église romaine.

Le 5ème séminaire européen des aumôniers catholiques de lAviation civile se tiendra à Wroclaw en Pologne du 22 au 25 mai prochains sur le thème :"Les défis des aumôneries d'aéroport." Parmi les intervenants, Claude Wilhelm de l'aéroport de Genève sur "la collabration des religieux et des laïcs," et le P. Jacques Fournier, de Paris, sur les différents aspects de la communication au sein de l'aviation civile. Des ateliers et des tables rondes permettront aux divers aéroports de mettre en jonction les diverses expériences des aéroports européens. (source : Conseil Pontifical des migrants)

Retour aux dépêches