Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 mai 2006 (semaine 19)
 

-
2006-05-14 -
UN CODE DE CONDUITE VIS-A-VIS DU PROSÉLYTISME.

Les Eglises chrétiennes vont préparer un "code de conduite" commun sur la question des conversions religieuses et du prosélytisme lors d'une démarche de trois ans qui sera ouverte aux autres dénominations religieuses.

Ce projet est entrepris conjointement par le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le Bureau des relations et du dialogue interreligieux du COE, le Conseil œcuménique des Églises. Parmi les partenaires au dialogue, on attend également, en plus des chrétiens, des personnes de traditions bouddhiste, hindoue, juive et musulmane, ainsi que des représentants de traditions religieuses autochtones, selon le communique publié par le COE.

Cette réunion s’est ouverte le vendredi 12 mai à Velletri près de Rome et se conclura le 16 mai. Le projet, baptisé "Réflexion interreligieuse sur la conversion: de la controverse à un code de conduite commun", rassemble une trentaine de participants et s'attachera à évaluer la réalité actuelle de la conversion religieuse d'un point de vue interreligieux.

Les étapes du projet seront tout d'abord une discussion sur la conversion religieuse dans une perspective chrétienne, puis l'élaboration d'un code de conduite commun. On attend de ce code qu'il distingue entre le témoignage et le prosélytisme, et qu'il fasse du respect de la liberté de pensée, de conscience et de religion des autres, le principe premier de toute rencontre entre croyants de religions différentes. Le projet vise à déterminer jusqu'où des religions peuvent aller pour recruter des fidèles sans pour autant semer la discorde entre les différentes confessions.

La récente condamnation à mort pour apostasie, finalement levée, d'un Afghan musulman converti au christianisme, ou les "croisades" des évangélistes en Inde et au Sri Lanka, illustrent l'actualité du problème, a expliqué le pasteur Hans Ucko, responsable du Bureau des relations et du dialogue interreligieux du COE.

"La question de la conversion religieuse, dit-il, demeure source de controverse dans bien des relations interconfessionnelles et interreligieuses."... "Nous espérons qu'au terme de ce projet d'étude nous serons en mesure de proposer un code de conduite qui affirmera que l'engagement en faveur de notre foi ne se manifeste jamais dans le dénigrement de celle des autres."

... "Il est dans la nature de chaque religion et de chaque croyant de porter témoignage de sa foi. Nous ne devons pas tenter de limiter cela", a souligné le pasteur, tout en dénonçant le prosélytisme agressif qui cherche à exploiter les faiblesses des individus.
Dans certaines régions du monde, ces activités "détruisent la convivilité des croyants qui vivaient en paix leur foi différente côte à côte", a-t-il relevé. (Information : COE - Vatican)

Retour aux dépêches