Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 mai 2006 (semaine 19)
 

-
2006-05-14 -
ENTRER DANS LA JURIDICTION DU PATRIARCHE OECUMÉNIQUE.

Le 14 mai, Mgr Basile de Serguievo, administrateur du diocèse britannique orthodoxe de Sourozh (Souroge) est relevé de ses fonctions en suite de sa demande adressée au patriarche Alexis II de quitter le patriarcat de Moscou, pour Constantinople.

Le 24 avril, dans la lettre adressée au patriarche Alexis II, il lui avait demandé l'autorisation de quitter la juridiction du Patriarcat de Moscou pour que le diocèse soit reçu dans le Patriarcat œcuménique de Constantinople, selon les mêmes modalités que celles de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, conduit par l’archevêque Gabriel de Comane, dont le siège se trouve à Paris, rue Daru.

Dans le communiqué publié le 1er mai, et après avoir rappelé l’historique de la création du diocèse en 1962 par Mgr Antoine (Bloom), ainsi que les événements récents marqués par des « conflits entre deux cultures », Mgr Basile expose les conséquences de cette demande pour le diocèse entier.

Dans une lettre, datée du 2 mai, adressée au patriarche œcuménique, Mgr Basile lui demande à être reçu sous sa juridiction, lui-même, ainsi que "les membres du clergé et les paroisses souhaitant le suivre". Dans une lettre, adressée le 1er mai au clergé et aux membres de l’Assemblée diocésaine du diocèse de Souroge, Mgr Basile développe les raisons de sa décision qui voudrait tenir compte de l’évolution actuelle des communautés orthodoxes et de leur intégration dans le Royaume Uni, qui deviennent une réalité vivante moins proche de l’Église orthodoxe russe et pour lesquelles la juridiction du Patriarcat œcuménique semble être plus adéquate.

Par un décret du patriarche russe Alexis II, lu le 14 mai par Mgr Innocent de Chersonèse, dans la cathédrale de la Dormition et de tous les saints à Londres, Mgr Basile a été relevé de ses fonctions d’administrateur du diocèse de Souroge et mis à la retraite. Une commission, dirigée par Mgr Innocent, dont le siège épiscopal se trouve à Paris, doit enquêter sur les récents évènements survenus dans le diocèse de Souroge. Jusqu’à la fin du travail de ladite commission, il est interdit à Mgr Basile de rejoindre une autre juridiction. Pour sa part, Mgr Basile, a fait appel au Patriarcat œcuménique sur la base des canons 9 et 17 du 4ème concile œcuménique. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépêches