Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 mai 2006 (semaine 19)
 

-
2006-05-14 -
LE CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES MÉDECINS CATHOLIQUES.

Sous le titre “Médecins catholiques, mondialisation et pauvreté”, le 22e Congrès de la Fédération des Médecins Catholiques témoigne que "Là où la médecine n’est pas du commerce, l’Eglise est présente qui s’occupe des malades et des nécessiteux.

Ouvert le 11 mai,  il est organisé par la Fédération Internationale des Associations Médicales (FIAMC) qui compte plus de 50.000 membres dans le monde entier.

Sept groupes de travail parallèles vont traiter sur des aspects distincts l’exercice de la médecine et sur le rôle du médec!in catholique dans la société de nos jours.

Ils ont pour sujet : l'accès à la santé ; les droits des plus pauvres, une question de justice ; l'instruction à distance en médecine ; opportunités et risques ; les organismes intentionnels et leur attitude devant les pays pauvres ; les médecins catholiques et les professionnels d’autres traditions religieuses ; le respect pour la vie et pour la dignité de l’homme ; le médecin au service de la paix.

Le Congrès prévoit, en plus de ces cinq sessions officielles, 6 symposium et laboratoires de travail et 50 expositions auxquelles s’ajoutent d’autres activités.
Pour les congressistes, il paraît nécessaire d’affirmer fermement que l’Eglise est le principal fournisseur de santé psycho-sociale et spirituelle de la planète. "Là où la médecine n’est pas un commerce, l’Eglise qui s’occupe des malades et des nécessiteux est présente". Le Dr. José María, organisateur du Congrès, fait remarquer d'ailleurs que l'on peut constater que de grandes organisations ne sont pas toujours nécessaires pour chercher à mettre des choses en place. Parfois un groupe de personnes ou une petite communauté chrétienne locale peut contribuer à résoudre bien des problèmes".

La FIAMC est constituée de 60 associations nationales de médecins catholiques du monde entier. Elle est divisée en 6 régions : Afrique, Asie, Australie et Nouvelle-Zélande, Europe, Amérique du Nord et Amérique Latine, et a pour mission la sauvegarde, la défense et la promotion de la vie humaine dans les diverses cultures et favorise l’amélioration professionnelle, humaine et spirituelle des membres. (source : Agence Fides)

Retour aux dépêches