Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2006 (semaine 19)
 

-
2006-05-11 -
FONDATION DU COMITÉ SUISSE DES RELIGIONS.

Des responsables religieux chrétiens, juifs et musulmans de Suisse vont fonder, le 15 mai prochain, le Conseil suisse des religions, en anglais le "Swiss Council of Religions/SCR", où seront représentées les trois grandes religions monothéistes.

Ainsi la Suisse fait œuvre de pionnier du dialogue interreligieux. C'est que la carte religieuse de la Suisse et la fonction des Églises et des communautés religieuses ont radicalement changé, estiment les initiateurs de ce projet qui veulent promouvoir le dialogue entre religions, devenu désormais "incontournable". L'idée d'un tel Conseil des religions avait été lancée en 2003 par le pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de suisse (FEPS), et premier président du SCR.

Chrétiens, juifs et musulmans ont aujourd’hui leur part de responsabilité dans le maintien d’une cohabitation religieuse et sociale paisible, notent les fondateurs du SCR qui sont l'évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch, vice-président et responsable du dialogue œcuménique au sein de la Conférence des évêques suisses (CES), le pasteur Thomas Wipf, président du SCR, Mgr Fritz-René Müller, évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse, le professeur Alfred Donath, président de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), Farhad Afshar, président de la Coordination des organisations islamiques en Suisse (COIS), et Hisham Maizar, président de la Fédération des organisations islamiques faîtières de Suisse (FIDOS).

Le dialogue religieux, jusqu'à présent exclusivement bilatéral, sera pour la première fois abordé sur un plan multilatéral, estime Alfred Donath, ce qui contribuera à une meilleure compréhension mutuelle. On pourra ainsi à éviter de nombreuses tensions. Il ne s'agit évidemment pas de créer une "super-Église" - les débats ne porteront pas sur des questions théologiques -, mais de favoriser la paix confessionnelle et de traiter de thèmes concrets de politique religieuse. Le SCR sera ainsi un partenaire de référence pour les autorités politiques suisses.

Pour le moment, le SCR regroupe les grandes religions de tradition abrahamique. Mais il n'exclut pas d'emblée d'accueillir d'autres religions, comme les hindouistes et
les bouddhistes, présentes également en Suisse. Dans l'état actuel, le Conseil suisse des religions n'aura pas non plus de représentants des Eglises orthodoxe et évangéliques libres. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches