Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 mai 2006 (semaine 19)
 

-
2006-05-11 - Suisse
LE KIRCHENTAG DU "LAC DE CONSTANCE".

Pour la première fois depuis 1984, la Journée des Eglises des Trois Pays - le "Kirchentag" du lac de Constance qui touche la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche – s'est déroulé à St-Gall, rassemblant quelque 5.000 visiteurs durant le week-end.  

41 organisations, mouvements et oeuvres d'entraide ont présenté leurs offres dans un "marché des possibilités" tout à côté du marché habituel. Ils ont trouvé un écho parmi des passants qui certainement n'auraient autrement pas fait l'effort de visiter un "Kirchentag".

Les Églises avaient mis sur pied une cinquantaine de séminaires et "workshops" dans les bâtiments d'église, les paroisses et les écoles de la vieille ville de St-Gall.

On s'y demandait notamment quel système économique est conforme à la Bible. Dans cette ville, dont la Haute-École passe pour la fabrique des cadres de l'économie moderne, le débat ne s'est pas fait attendre, entre le professeur d'éthique économique allemand Ulrich Duchrow et le professeur de sciences économiques St-Gallois Heinz Hauser.

C'est l'avenir de l'Eglise qui était en discussion lors d'un podium dirigé par Erwin Koller, ancien responsable religieux de la télévision suisse alémanique.

Cette année, la rencontre a été couronnée par une "nuit des Églises", où les lieux de culte ont ouvert leurs portes jusque vers minuit pour des concert, des expositions d'art et des espaces pour se rencontrer. Notons que ce "Kirchentag" est porté par des laïcs de la
base, qui peuvent compter sur l'appui de leurs Eglises. (source : Agence Apic)

Retour aux dépêches