Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2006 (semaine 20)
 

-
2006-05-21 - Côte d'Ivoire
UNE MESSE DE CHARITÉ ET DE RÉCONCILIATION.

La réconciliation n'est pas le fait que des colloques officiels, elle doit être vécue comme ce fut le cas lors de la fête annuelle de la charité et de réconciliation célébrée, le dimanche 14 mai à Adzopéa, en présence du Premier ministre Charles Konan Banny.

Le P. Guy Pascal Angui, curé de la paroisse Saint-Charles Borromée d'Adzopéa a d'ailleurs saisi l'occasion de son homélie pour prôner l'amour vrai entre les hommes et l'unité entre toutes les confessions religieuses. "L'amour doit être à la base de toute notre vie. Non pas cet amour fait de paroles, de discours et d'hypocrisie, mais celui forgé sur les actes et la vérité", a-t-il dit, avant d'expliquer que cette fête annuelle de charité et de réconciliation des coeurs a été instituée pour la mobilisation des fonds afin que la paroisse puisse faire face à ses nombreux besoins et autres projets parmi lesquels, la construction de deux nouveaux lieux de culte.

Évoquant la situation difficile que traverse la Côte d'Ivoire du fait de la guerre, il a demandé aux uns et aux autres de garder espoir. La paix reviendra bientôt : "Notre pays, la Côte d'Ivoire a assez pleuré. Gardons espoir, car la paix tant recherchée n'est plus loin".

Parrain de cette célébration eucharistique de la charité, le Premier ministre Charles Konan Banny a dit sa joie de communier avec la communauté chrétienne d'Adzopé, avant de louer le Tout-Puissant afin que celui-ci rende possible le retour de la paix en Côte d'Ivoire. "Nous sommes venu communier ce jour avec vous, frères, et soeurs d'Adzopé. Merci pour la prière et que Dieu nous donne assez rapidement la paix", a dit Charles Konan Banny, qui a offert une enveloppe de 5 millions FCFA au conseil paroissial. Plusieurs personnalités de haut rang dont les ministres Léon Emmanuel Monnet et Patrick Achi ont également fait des dons en nature et en argent.

Cantiques religieux de circonstance, quêtes ordinaires vente et offrandes spéciales, ont marqué cette messe de charité et de réconciliation à laquelle ont pris part, toutes les communautés religieuses soeurs installées à Adzopé. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches