Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 mai 2006 (semaine 20)
 

-
2006-05-17 - Sri Lanka
TROIS ÉGLISES ATTAQUÉES EN MOINS D'UN MOIS.

Trois églises ont été attaquées en moins d'un mois au Sri Lanka où ont eu lieu une série d'incendies criminels et ont été proférées de violentes menaces contre des objectifs chrétiens dans le pays.

Certains moines bouddhistes nationalistes seraient derrière ces attentats, selon l’agence américaine Compass Direct News Service citée par AsiaNews. L'incident le plus récent a eu lieu le 6 mai dernier, quand une foule fanatisée, guidée par un moine bouddhiste, a attaqué le chantier d'un bâtiment religieux construit par l'"United Christian Fellowship" à Poddala, dans le district de Galle, sur un terrain acquis légalement.

Le religieux et ses hommes de main ont menacé le pasteur et les ouvriers présents sur les lieux. La foule criait qu'elle mettrait le feu si les travaux ne s'arrêtaient pas. Le pasteur a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une église, mais d'un espace pour les réunions de la communauté, mais les travaux sont pour le moment suspendus étant donné les menaces.

Le 30 avril, des moines bouddhistes avaient déjà mené une attaque semblable contre une église méthodiste à Piliyandala, au sud est de Colombo. Cet édifice religieux avait déjà été attaqué la semaine précédente. Selon des témoins oculaires, quelques moines ont empêché les fidèles de participer aux cultes dominicaux. La foule a mis le feu à des pneus devant l'église pour faire peur aux fidèles et les empêcher d'entrer dans l'édifice. La police n'est pas intervenue, "attendant des ordres de leurs supérieurs". Finalement, les forces de l'ordre ont arrêté 10 émeutiers ont été arrétés.

Toujours à Piliyandala, l'église de l’Assemblée de Dieu doit également faire face à de fortes  oppositions. Les habitants du lieu menacent d'organiser des protestations de masse si l'église n'est pas fermée. Selon l'Alliance évangélique nationale du Sri Lanka, cette église avait déjà subi une attaque à la bombe qui l'avait complètement détruite le 25 septembre 2003. Suite à la reconstruction de l'église, les villageois sont allés au tribunal en 2004 pour tenter d'obtenir sa fermeture, mais la justice a estimé que les chrétiens avaient le droit de se réunir pour leur culte.

L'intolérance vient du parti des moines bouddhistes "Jathika Hela Urumaya" (JHU) qui a lancé une dangereuse loi anti-conversion encore en phase de discussion dans le pays. Malgré les promesses du nouveau gouvernement du Sri Lanka de respecter la liberté religieuse, les chrétiens sri-lankais craignent en effet l'adoption prochaine par le parlement de Colombo d'une loi anti-conversion.

La législation prévoit que tout individu est tenu d'informer de sa conversion les autorités locales dans un délai donné. Elle dispose également que "personne ne convertira ou cherchera à convertir des personnes d'une autre religion par la force ou par des moyens frauduleux".

En août 2004, la Cour suprême avait statué sur ce projet de loi, déclarant deux points non compatibles avec l'article 10 de la Constitution, qui garantit la liberté religieuse et le droit d'avoir ou d'adopter une religion ou un credo de son propre choix. (information : Asianews et EDA)

Retour aux dépêches