Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 mai 2006 (semaine 20)
 

-
2006-05-17 -
LA RENCONTRE DU MÉTROPOLITE KIRILL AVEC BENOÎT XVI.

Le métropolite Kirill, président du Département des affaires extérieures du Patriarcat de Moscou, sera à Rome les 18 et 19 mai pour bénir la première église orthodoxe de Rome et doit rencontrer le pape à cette occasion a confirmé la salle de presse.

La rencontre est prévue pour le jeudi en fin d'après-midi. Cette bénédiction de l’église dédiée à sainte Catherine d’Alexnadrie se célébrera le vendredi 19 mai à huis clos, animée par le chœur du monastère Sretenskiy de Moscou. Y assisteront les donateurs ayant financé la construction et les membres du Conseil de tutelle de l’association ‘Sainte Catherine protomartyre', parmi lesquels des officiels de l’Etat de la Fédération russe. Le cardinal Kasper, président du Conseil pour la promotion de
l’unité des chrétiens, a été invité à cette cérémonie.

La veille, 18 mai, un moleben sera célébré dans la basilique saint Clément sur la tombe de saint Cyril, en présence notamment d’un membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et le soir un concert gratuit de chants sacrés et populaires du chœur du monastère Sretenskiy de Moscou sera donné à l’auditorium de la via della Conciliazione. Le cardinal Walter Kasper, ainsi que plusieurs officiels du Vatican devraient
y assister.

Du côté catholique comme du côté orthodoxe, on ne souhaite actuellement pas se prononcer sur la composition de deux délégations ni sur les éventuelles rencontres avec les autorités du Saint-Siège. Le métropolite donnera une conférence de presse à l’ambassade de Russie, le 19 mai.

Cette réalisation avait été projetée en 1915, mais la Révolution arrêtera ce projet. Le patriarche de Moscou, Alexis II, était favorable à sa reprise dès que possible. Une partie du terrain de Sainte Catherine est destinée à devenir un centre spirituel et culturel pour les orthodoxes russes, ukrainiens, biélorusses, moldaves, géorgiens, serbes vivant à Rome. Jusqu’à présent, ils n’avaient pour unique lieu de culte que le rez-de-chaussée d’un petit immeuble situé près de la gare centrale de Termini.

Le métropolite Kirill a déjà rencontré Benoît XVI, lors de sa messe d’ouverture de pontificat, le 24 avril 2005. Il était également présent au Vatican, le 8 avril 2005, pour la messe d’obsèques de Jean Paul II que le cardinal Joseph Ratzinger avait présidée.


Depuis l’arrivée de Benoît XVI, de nombreuses rencontres de rapprochement ont déjà eu lieu, en particulier avec la venue à Moscou du cardinal Etchegaray et du cardinal Poupard, il y a plusieurs mois. Début mai, le Conseil pontifical de la culture et le Département pour les relations ecclésiales extérieures du Patriarcat orthodoxe de Moscou ont ainsi pu organiser à Vienne une première rencontre européenne de culture chrétienne intitulée ‘donner une âme à l’Europe - la mission et la responsabilité des Eglises’.

Dans un échange de courrier, fin février 2006, Benoît XVI et le patriarche Alexis II ont souhaité que catholiques et orthodoxes soient unis dans la défense des valeurs chrétiennes. Le patriarche Alexis II que le cardinal Roger Etchegaray, en visite à Moscou à l’occasion de son anniversaire et de sa fête a pu rencontrer, a en outre manifesté le souhait d’une "rapide résolution des problèmes qui s’interposent entre les deux Eglises". (source et information : VIS - Orthodoxie)

Retour aux dépêches