Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2006 (semaine 20)
 

-
2006-05-21 -
COMMUNIQUÉ RELATIF AU FONDATEUR DE LA LÉGION DU CHRIST.

Nous reprenons ci-dessous in-extenso le communiqué publié ce vendredi 19 mai par le Saint-Siège concernant le père Marcial Maciel Degollado, fondateur de la Congrégation des Légionnaires du Christ et du mouvement Regnum Christi.

"La Salle-de-Presse du Saint-Siège communique que:

"A partir de 1998, la Congrégation pour la doctrine de la foi commença de recevoir des plaintes, dont le contenu avait déjà été partiellement rendu public, à l'encontre du P.Marcial Maciel Degollado, fondateur de la Congrégation des Légionnaires du Christ, et en rapport à des délits de la compétence exclusive de ce dicastère. En 2002, le P.Maciel publia une déclaration niant les accusations portées contre lui et se plaignant que d'anciens Légionnaires l'aient mis en cause. En 2005, en raison de son grand âge, le P.Maciel renonça à la charge de Supérieur général de sa congrégation.

"
L'ensemble de ces éléments a fait l'objet d'un examen poussé de la part du dicastère. Et en vertu du Motu Proprio de Jean-Paul II, Sacramentorum Sanctitatis Tutela (du 30 avril 2001), le Cardinal Joseph Ratzinger, alors Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a ouvert une procédure d'enquête sur ces accusations. Elle fut suivie de la mort de Jean-Paul II et de l'élection pontificale du Cardinal Ratzinger.

"Après avoir évalué attentivement les résultats de l'enquête, la Congrégation désormais présidée par le Cardinal William J.Levada, a décidé de renoncer à engager un procès canonique en raison du grand âge du P.Maciel et de sa santé délicate. Par contre, elle l'a invité à conduire une existence retirée dans la prière et la pénitence, exempte de tout ministère public. Ces mesures ont été approuvée par le Saint-Père.

"Indépendamment du fondateur, la valeur de l'apostolat des Légionnaires du Christ et de l'association Regnum Christi est reconnue avec gratitude". (source : VIS)

Communiqué des Légionnaires du Christ en réponse à la déclaration du Saint-Siège.

Nous reprenons in-extenso  le communiqué transmis par l’agence Zenit et publié le vendredi19 mai par les Légionnaires du Christ en réponse à la déclaration du Saint-Siège concernant le père Marcial Maciel Degollado, fondateur de la Congrégation des Légionnaires du Christ et du mouvement Regnum Christi :

"
La Légion du Christ et le Mouvement Regnum Christi renouvellent leur engagement à servir l’Eglise.

"
En référence à la nouvelle de la conclusion de l’enquête sur les accusations faites à l’encontre du p. Marcial Maciel, notre vénéré père fondateur, la Congrégation des Légionnaires du Christ communique ce qui suit :

1. Le père Marcial Maciel a reçu tout au long de sa vie un nombre important d’accusations. Ces dernières années, certaines d’entre elles ont été présentées au Saint-Siège afin que celui-ci ouvre un procès canonique.

2. Face aux accusations portées contre lui, il a affirmé son innocence et, suivant l’exemple de Jésus-Christ il a toujours fait le choix de ne se défendre d’aucune manière.

3. Etant donné son âge avancé et son état de santé précaire, le Saint-Siège a décidé de ne pas ouvrir de procès canonique et d’« inviter le père à une vie réservée de prière et de pénitence, renonçant à tout ministère public ».

4. Avec l’esprit d’obéissance à l’Eglise qui l’a toujours caractérisé, il a accepté ce communiqué avec foi, avec une sérénité totale et une conscience tranquille, sachant qu’il s’agit d’une nouvelle croix que Dieu, le Père de Miséricorde, a permis qu’il endure et qui sera source de nombreuses grâces pour la Légion du Christ et pour le Mouvement Regnum Christi.

5. Nous, les Légionnaires et les membres du Mouvement Regnum Christi, à l’exemple du père Maciel et unis à lui, accueillons et accueillerons toujours toutes les dispositions du Saint-Siège avec un profond esprit d’obéissance et de foi, et renouvelons notre engagement à travailler de toutes nos forces pour réaliser notre charisme de la charité et étendre le Royaume du Christ en servant l’Eglise. (source : zenit)

Retour aux dépêches