Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2006 (semaine 20)
 

-
2006-05-21 -
LE VOYAGE DU PAPE EN POLOGNE.

Du 25 au 28 mai, ce voyage de Benoît XVI en Pologne est tout autant un pèlerinage sur les lieux où son prédécesseur avait vécu où qu'il aimait tout particulièrement. Chaque étape comporte ainsi son symbole et son message.

A Varsovie, vendredi, Benoît XVI célébrera sa première grande messe sur la place Jozef Pilsudski, à l'endroit même où en 1979, lors de son premier voyage papal dans sa patrie, Jean Paul II avait prononcé son célèbre "Nie lekajcie sie" (N'ayez pas peur). La formule avait été interprétée par ses compatriotes comme un encouragement à résister au régime communiste de l'époque.

Benoît XVI ira ensuite prier devant l'icône de la Vierge Noire du monastère de Jasna Gora à Czestochowa. Jean Paul II lui avait dédié son pontificat et sa devise "Totus Tuus" (Tout à Toi). Il s'y est rendu six fois au cours de son règne. C'est à la Vierge Noire qu'il a offert sa ceinture blanche maculée de sang lors de l'attentat qui a failli le tuer place Saint-Pierre, en mai 1981.

Samedi  27 mai, le pape se rendra dans la ville natale de Jean Paul II, Wadowice au sud de Cracovie. Karol Wojtyla y est né le 18 mai 1920 dans une maison située sur la place centrale de la ville et y est resté jusqu'à son déménagement à Cracovie à l'âge de 18 ans. Aujourd'hui, l'appartement des Wojtyla abrite un musée Jean Paul II, visité chaque jour par 3.000 personnes en moyenne. Le cardinal Joseph Ratzinger accompagné de sa soeur et de son frère, a déjà visité le musée il y a près de vingt ans, le 24 octobre 1988.

A Cracovie, dont le cardinal Wojtyla était l'archevêque avant son élection à Rome, Benoît XVI dormira à l'archevêché de la ville. Il apparaîtra probablement à la célèbre fenêtre, là où le pape polonais avait pris l'habitude de dialoguer directement avec les fidèles lors de ses voyages pontificaux. Benoît XVI célébrera une grande messe sur l'esplanade de Blonia, où en 2002, environ trois millions de Polonais avaient assisté à la messe célébrée par "leur pape".

Benoît XVI se rendra également dans un faubourg de Cracovie où le jeune Karol Wojtyla avait travaillé comme ouvrier de 1940 à 1944 dans les usines chimiques Solvay, et où se trouve le Sanctuaire de la Miséricorde divine de Lagiewniki, dont le culte a été élevé par Jean Paul II au rang des cultes officiels de l'Eglise.

Samedi, il se rendra dans un autre sanctuaire favori de Jean Paul II, celui de Kalwaria Zebrydowska à 36 km de Cracovie (sud), où le petit Karol Wojtyla accompagnait souvent son père.

Enfin, le dernier jour de son voyage, dimanche le 28 mai, Benoît XVI se recueillera sur le site de l'ancien camp de la mort nazi d'Auschwitz-Birkenau, symbole de l'Holocauste des juifs, mais aussi lieu d'extermination de dizaines de milliers de non-juifs, Polonais, Roms ou prisonniers de guerre soviétiques. Aucun grand office religieux n'y est prévu. Lors de son premier voyage en Pologne en 1979, Jean Paul II y a célébré devant un million de fidèles une messe avec la participation de 200 prêtres, anciens prisonniers des camps de concentration. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches