Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 mai 2006 (semaine 20)
 

-
2006-05-17 -
AVEC LES RESPONSABLES DE LA CATÉCHÈSE EN EUROPE.

La catéchèse doit faire face à des situations inhabituelles reconnaissent les évêques européens lors de la 10ème Rencontre des évêques et des responsables nationaux de la catéchèse d’Europe s’est tenue du 8 au 11 mai 2006 à Rome .

Elle était
organisée conjointement par le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et par la Conférence des évêques d’Italie (CEI). Y ont participé 13 évêques appartenant à 12 Conférences épiscopales avec responsables nationaux de la catéchèse d'Europe. A leurs côtés, les représentants des Conférences épiscopales de 27 pays d’Europe et de la Conférence des évêques du Kazakhstan.

De nombreux points ont été abordés dans les interventions et les discussions en groupes. L’accent a été mis sur l’importance de l’accueil par la communauté de ceux qui, jeunes et adultes, désirent devenir catholiques dans une grande diversité de situations. L’utilité du soutien donné aux diocèses, paroisses et autres communautés par les bureaux catéchétiques diocésains et nationaux – là où ils ont existent – a été soulignée.

À l’ordre du jour également, la créativité dans la mise en place de lieux d’accueil et d’évangélisation. L’importance de rester en contact avec les nouveaux membres de l’Église a été soulignée par les participants, compte tenu du pourcentage élevé de personnes qui s’éloignent de l’Église peu après la fin de leur catéchuménat. Tous les responsables de la catéchèse, et en particulier les prêtres, doivent admettre qu’ils ont besoin d’être aidés à développer un style pastoral approprié pour travailler avec les catéchumènes.

Service et écoute sont les maîtres mots de tout ce processus, et ils valent pour tous ceux qui y participent. Il est apparu clairement qu’une grande partie de ceux qui s’approchent de l’Église sont engagés dans une recherche spirituelle, mais qu’ils ne sont pas prêts à "obéir aveuglément", comme c’était le cas autrefois.

Mgr Nosiglia évêque de Vincenza, représentant la CEI, a présenté aux participants quelques considérations finales. Pour lui, la famille joue un rôle décisif dans l’accompagnement aux sacrements de l’initiation. Les mouvements ecclésiaux peuvent remplir un rôle précieux, lorsqu’il y a réelle identité de vue avec l’évêque du lieu. "Le mandat de l’évêque est indispensable pour ceux qui accompagnent les catéchumènes. Il s’agit vraiment de transmettre aux autres ce qu’on a expérimenté". (information : CCEE)

Retour aux dépêches