Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 mai 2006 (semaine 20)
 

-
2006-05-17 - Grèce
UN APPEL A LA NATION BULGARE.

Les évêques du nord-est de la Grèce et des députés grecs ont réclamé à la Bulgarie le retour de reliques et des richesses culturelles "pillées" par les troupes bulgares dans les monastères de la région pendant les deux guerres mondiales.

Les évêques orthodoxes de Xanthi, Mgr Pantéleimon, de Serres, Mg Theologos et de Drama, Mgr Pavlos, ont lancé sur les ondes de la radio officielle de l'Eglise de Grèce un appel au Premier ministre Costas Caramanlis pour qu'il s'occupe de cette affaire. Mgr Pantéleimon a indiqué qu'il réclamait en vain, depuis 1997, 44 parchemins datant du 11ème siècle volés dans les monastères d'Argagueliotissas et de Kalamous.

"A l'occasion de l'adhésion de la Bulgarie à l'Union européenne nous voulons revenir sur l'affaire en employant tous les moyens légaux, de concert avec les évêques de Serres et de Drama", a affirmé Mgr Theologos qui a indiqué qu'une série d'autres objets sacrés avaient été volés dans le monastère de Timiou Prodromos de Serres.

L'évêque de Drama,
Mgr Pavlos, a souligné que le patriarcat de Bulgarie soutenait que les reliques réclamés appartenaient à "la nation bulgare". "Comment se peut-il qu'elles appartiennent à la nation bulgare alors que les écrits sont en grec", s'est interrogé l'évêque. Il a lui aussi estimé que "le moment était opportun pour la Bulgarie de montrer sa conduite européenne et rendre ce qu'elle a pillé de façon barbare dans les régions de la Macédoine orientale".

Les reliques et les parchemins volés "sont cachées dans les cryptes de la cathédrale Alexandre Nevsky" de Sofia, a affirmé la députée de Serres, Maria Tsarouha-Kollia. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépêches