Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 mai 2006 (semaine 20)
 

-
2006-05-21 -
LE PÈLERINAGE MILITAIRE INTERNATIONAL.

Le 48ème Pèlerinage militaire international à Lourdes, le PMI, a pour thème celui des sanctuaires pour l'année 2006. Il regroupe cette année quinze mille militaires venant surtout d'Europe.

Ce thème : "Tenez vos lampes allumées" a été évoqué durant les temps de prière et de méditation dans trois attitudes particulièrement signifiantes aux militaires dans les situations qui sont les leurs :
- L'attente qui requiert la maîtrise du temps pour être disponible et prêt à intervenir. Un temps dans lequel chacun peut inscrire sa prière.
- la vigilance qui permet de discerner et de percevoir les points sensibles. Pour le chrétien, aider à vivre la foi ou découvrir un chemin de foi à témoigner au quotidien.
-la durée avec ses risques de lassitude et de fatigue. C'est dans la durée que le chrétien approfondit la fidélité à son baptême.

Le PMI est né en 1958, année du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes et il s'est déroulé cette année les 19, 20 et 21 mai à Lourdes. Lls deux tiers sont des militaires en activité et le dernier tiers formé de "civils", pour la plupart membres de familles de militaires, personnels travaillant dans les armées ou de militaires retraités; parmi eux, deux cent cinquante à trois cents blessés ou malades sont confiés aux soins de l'Hospitalité Notre-Dame des Armées.

Une étude réalisée à partir des effectifs du 44ème P.M.I. montre qu'une large moitié des pèlerins sont des militaires en activité. Les familles des militaires et les retraités représentent un quart des effectifs. Les civils de la Défense et les sympathisants constituent le dernier quart des pèlerins.La professionnalisation des armées a entraîné une diminution des pèlerins de moins de trente ans; par contre, on constate une hausse sensible des pèlerins de 31 à 50 ans.

Jusqu'en 1990, ces pèlerins venaient principalement des pays de l'Europe occidentale ou des armées de l'OTAN stationnées en Europe. Depuis 1991, les pays d'Europe centrale (1) et orientale rejoignent progressivement et fidèlement les rangs du pèlerinage, ainsi que quelques pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique du sud. Depuis deux années un détachement de la KFOR participe au pèlerinage.

Le 48ème PMI est présidé par Mgr Patrick Le Gal, évêque aux Armées françaises, entouré des évêques aux armées et des aumôniers en chef des différentes délégations. (information : diocèse aux armées)

Retour aux dépêches