Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-28 - Jeudi 25 - à l'aéroport
SUR LES TRACES DE JEAN PAUL II.

A l'aéroport Okecie de Varsovie. Benoît XVI a été accueilli par le Président polonais, M.Lech Kaczynski, et son épouse, par le Primat de l'Eglise polonaise, le Cardinal Józef Glemp, accompagné du Cardinal Stanislaw Sziwisz, Archevêque de Cracovie.

Après l'hommage très officiel du cérémonial d'accueil des chefs d'État : musiques militaires, salutation aux drapeaux, hymnes nationaux de la Pologne et de l'État du Vatican, le président polonais Lech Kaczynski a adressé sa bienvenue au pape. Il s'est déclaré fier que la Pologne ait été la première destination choisie directement par le souverain pontife. "Nous vous remercions pour cette distinction", a dit le président, ajoutant :
"Nous voulons vous remercier pour la manière dont vous poursuivez l'oeuvre du pontificat de Jean Paul II".

"La providence a fait qu'un Allemand a succédé à un Polonais sur le trône de Saint Pierre. Nos deux peuples, très proches l'un de l'autre, ont souvent été séparés par l'histoire. Nous sentons aujourd'hui qu'une véritable réconciliation ne peut se faire que dans la dimension spirituelle", a souligné Lech Kaczynski.

Après les salutations du Président de la République de la Pologne, Benoît XVI a résumé les sentiments profonds qui étaient les siens à cette heure.

Le pape, qui s'est tout d'abord exprimé en polonais puis italien, a souhaité que sa visite “soit un temps de fraternité, de bienveillance et d'espérance"... "Je suis heureux de pouvoir aujourd'hui être parmi vous sur la terre de la République polonaise. J'ai beaucoup désiré cette visite dans ce pays (….) dont venait mon bien-aimé prédécesseur, le serviteur de Dieu Jean Paul II“.

..."Je suis venu pour suivre ses traces, le long de l'itinéraire de sa vie, de son enfance jusqu'à son départ pour le mémorable conclave de 1978. Sur ce chemin, je veux rencontrer et mieux connaître les générations de croyants qui l'ont offert au service de Dieu et de l'Eglise. Celles, aussi,  qui sont nées et ont mûri pour le Seigneur sous sa conduite pastorale de prêtre, d'évêque et de pape."

"Ce voyage est inscrit dans la mission qui m'a été confiée par le Seigneur en la personne de l'apôtre Pierre, qui fut appelé pour affermir les frères dans la foi. "Il ne s'agit pas seulement d'un voyage sentimental", mais aussi "d'un cheminement de foi."

"Je veux m'abreuver à la source abondante de votre foi qui coule de manière ininterrompue depuis plus d'un millénaire", a ajouté le pape." ... "Je suis heureux d'être parmi vous sur la terre de la République polonaise. J'ai tellement désiré cette visite dans le pays et parmi les gens du pays d'où venait mon aimé prédécesseur, le serviteur de Dieu Jean Paul II", a confié Benoît XVI.

Dès ce premier discours, il a salué les
représentants de l'Eglise orthodoxe, de l'Eglise évangélique d'Augsbourg et des autres Eglises et communautés ecclésiales. “Je le fais aussi envers la communauté juive et les fidèles de l'Islam“, a-t-il ajouté.

Evoquant les étapes de son séjour polonais, il en a souligné tout d'abord deux : " J'ai choisi de m'arrêter principalement dans deux villes si chères à Jean Paul II : Varsovie, capitale de la Pologne et Cracovie, son siège archiépiscopal." Puis il les a précisées : " À Varsovie , je rencontrerai les prêtres, les différentes églises et Communautés ecclésiales non catholiques, et les autorités d'état. J'espère que ces rencontres porteront des fruits abondants pour notre foi commune que nous partageons dans le Christ et pour la vie sociale et politique des hommes et des femmes d'aujourd'hui."

"Une brève visite est prévue à Czestochowa ainsi qu'une rencontre avec les représentants des religieux et religieuses, avec les séminaristes et avec les membres des mouvements ecclésiaux. Il y aura également une rencontre avec les malades et les souffrants dans ce qui est l'endroit peut-être le plus approprié pour un tel évènement - le Sanctuaire de la Divine Miséricorde à Lagiewniki. J'assisterai à la veillée de prières des jeunes. Je me joindrais avec bonheur à eux et me réjouit de leur témoignage de foi, jeune et enthousiaste.

"Je rencontrerai également des survivants des victimes de la terreur nazie venant de diverses nations qui ont souffert de la tragique oppression", a commenté le pape. "Nous prierons tous ensemble pour que les plaies du siècle passé guérissent grâce à la médecine du Bon Dieu qui nous appelle au pardon réciproque et nous offre le mystère de sa miséricorde", a dit le pape.

"Restez forts dans la foi" - c'est la devise de ce voyage apostolique, a rappelé Benoît XVI. J'espère que ces jours serviront à renforcer notre foi à tous - pour les fidèles de l'Église en Pologne et pour moi même. Pour ceux qui n'ont pas la grâce de la foi, mais dont le coeur est plein de bonne volonté, puisse ma visite être un moment de fraternité, de tolérance et d'espoir. Ces valeurs éternelles de l'humanité, créent une base solide pour construire un monde meilleur, où chacun puisse trouver la prospérité matérielle et le bonheur spirituel. C'est mon souhait pour tous les polonais.

Le pape Benoît XVI a commencé et fini son discours en polonais mais en a prononcé l'essentiel en italien.Après la cérémonie d'accueil, le Saint-Père a gagné en papamobile la cathédrale de la capitale polonaise, afin d'y rencontrer le clergé. Tout au long du parcours de plusieurs kilomètres, il était applaudi par une foule qui agitait des perirs drapeaux du Vatican et des drapeaux avec l'effigie de Jean Paul II. (source : VIS)

Retour aux dépêches