Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-28 - Jeudi 25 - Varsovie
LES CLÉS DE LA COLLABORATION OECUMÉNIQUE.

"Je vois dans cette rencontre une des étapes pour réaliser la proposition ferme que j’ai faite au début de mon pontificat, qui est de considérer comme une priorité de mon ministère la restauration de la pleine et visible unité entre les chrétiens".

C'est ainsi que Benoît XVI a répondu à l'accueil qui lui fut réservé à l'église luthérienne de la Sainte Trinité par les représentants des sept Eglises réunies dans le Conseil oecuménique (PRE) (Luthérienne Evangélique Méthodiste, Baptiste, Vieux-Catholique, Orthodoxe, Réformée et Catholique). Le PRE soutient depuis 1970 un dialogue théologique avec l'Eglise catholique et avait rencontré Jean-Paul II.

Benoît XVI a d'abord remercié les personnes présentes pour "cette rencontre commune de prière. Je vois en elle une des étapes pour réaliser la ferme résolution prise au début de mon pontificat, la restitution de la pleine et visible unité entre les chrétiens comme une priorité de mon ministère ".

Puis le Pape a parlé de la "responsabilité" d'annoncer le message du Christ qui "doit parvenir à tous les hommes grâce à l'engagement de ceux qui croient en Lui et qui sont appelés à témoigner. Nous avons donc le devoir, comme les disciples du Christ, de tendre à une telle unité, pour devenir ainsi, en tant que chrétien, signe visible de message de salut".

Le Saint-Père Benoît XVI a cité un passage du discours de Jean-Paul II prononcé en cette même église quand il a affirmé que "la gravité de la tâche de promouvoir l'unité interdit toute précipitation ou impatience, mais le devoir de répondre à la volonté du Christ exige que nous restions unis sur le chemin vers la paix et l'unité entre tous les chrétiens".

"Depuis cette rencontre beaucoup de choses ont changé. Dieu nous a permis de faire de nombreux pas vers la compréhension réciproque et le rapprochement", a fait observer Benoît XVI, qui a ensuite cité certains évènements oecuméniques de ces dernières années: "la publication de l'encyclique Ut Unum Sint, les concordances christologiques avec les Eglises pré-chalcédoniennes; la Déclaration commune sur la doctrine de la justification et le souvenir oecuménique des témoins de la foi du XX siècle; la reprise du dialogue catholico-orthodoxe au niveau mondial".

"De nombreux progrès ont été faits dans le domaine de l'oecuménisme, - a souligné Benoît XVI - toutefois on attend quelque chose de plus ". Le Pape a concrètement mentionné deux autres problèmes: le service de la charité des Eglises et la vie conjugale et familiale.

" Il ne sera pas possible de "faire" l’unité avec nos seules forces", a encore estimé Benoît XVI, ajoutant qu’elle ne peut être obtenue que «comme un don de l’Esprit Saint». «C’est pour cela que nos aspirations œcuméniques doivent être pénétrées par la prière, par le pardon réciproque et par la sainteté de la vie de chacun de nous». Le pape a alors salué les «nombreuses initiatives en ce sens» entreprises entre le Conseil œcuménique et l’Eglise catholique locale.

"Nous ne pouvons pas oublier l'idée essentielle - a précisé le pape Benoît XVI - qui dès le début a constitué le puissant fondement de l'unité des disciples: "au sein de la communauté des croyants, il ne doit pas y avoir de forme de pauvreté telle que certains biens nécessaires pour une vie digne soient niés à quelqu'un'. Cette idée reste d'actualité. Accepter les défis caritatifs actuels dépend en grande partie de notre collaboration. Je note avec plaisir que dans la communauté de l'Eglise catholique et dans les autres Eglises et Communautés ecclésiales, différentes formes nouvelles de charité se sont développées et certaines sont réapparues dotées d'un nouvel élan. Ce sont des formes qui souvent unissent l'évangélisation et les oeuvres de charité.

"Il semble que, malgré toutes les différences qui doivent êtres affrontées dans le domaine du dialogue inter-confessionnel, il soit légitime d'attribuer l'engagement caritatif à la communauté oecuménique des disciples du Christ, dans la recherche d'une pleine unité. Tous, nous pouvons nous placer dans la collaboration en faveur de ceux qui ont besoin, utilisant ce réseau de relations réciproques, fruit du dialogue entre nous et de l'action commune".

Quant aux deuxième problème, le Pape Benoît XVI a rappelé que "la famille occupe une place particulière dans les communautés chrétiennes appelées à témoigner l'amour. Dans le monde d'aujourd'hui, les relations internationales et interculturelles se multiplient. Il est de plus en plus fréquent que des jeunes provenant de différentes traditions, religions ou confessions chrétiennes soient appelés à fonder une famille. C'est souvent une décision difficile à prendre pour les jeunes et leurs familles car elle comporte des dangers soit pour la persévérance dans la foi que pour la construction future de l'ordre familial, comme d'un climat d'unité de la famille. Cependant, grâce à la diffusion sur grande échelle du dialogue oecuménique, la décision peut permettre la formation d'un laboratoire pratique d'unité".

Le Saint-Père a finalement dit apprécié le travail de la Commission bilatérale du Conseil pour les problèmes de l'oecuménisme de la Conférence épiscopale et du Conseil oecuménique dans la rédaction "d'un document présentant la doctrine chrétienne commune sur le mariage et la famille, établissant des principes, acceptables pour tous, et indiquant un programme commun de soucis pastoraux pour contracter des mariages inter-confessionnaux.

Avant l’intervention du pape, Mgr Jérémie, archevêque de Wroclaw et Szczecin de l’Eglise orthodoxe autocéphale a prononcé quelques mots d’accueil. L’archevêque orthodoxe a aussi rappelé la visite de Jean Paul II en 1991 et souligné le travail fait autour de la question des mariages ‘mixtes’ entre chrétiens de différentes confessions. «Nous regardons avec confiance la reprise du dialogue entre les orthodoxes et l’Eglise catholique romaine», a-t-il déclaré, ajoutant que «les thèmes de ce dialogue, surtout le rôle de l’évêque de Rome à l’intérieur de l’Eglise, (…) font espérer que, malgré tout, on s’approche du processus d’unification de ceux qui croient en Jésus Christ». (source : VIS)

Retour aux dépêches