Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-28 - Vendredi 26 - Varsovie
AVEC CETTE FOULE INATTENDUE.

La police n'en attendait pas tant, 270.000 personnes se sont rassemblées sur la place Pilsudski, une foule qui peu à peu s'est unie au successeur de Jean Paul II, Benoît XVI, faisant l'effort de s'exprimer en polonais dans un langage accessible à tous.

Sans aucun doute, les Varsoviens n'ont pas oublié "leur" pape mort il y a un peu plus d'un an, mais, très "légitimistes", ils ont accueilli avec chaleur le nouveau chef de l'Eglise catholique sans faire la moindre allusion à sa nationalité.

Sur cette place aujourd'hui cernée par des tours de verre et de béton de grandes entreprises, symboles du triomphe du libéralisme économique dans cet ancien pays communiste, le pape a insisté sur la permanence de la foi chrétienne, transmise tout au long de l'histoire "de génération en génération" et que le matérialisme risque de diluer.

De nombreux fidèles étaient arrivés dès les premières heures de la nuit pour obtenir les meilleures places devant l'autel surmonté d'une grande croix de 25 mètres de haut. Bardés de parapluies et d'imperméables, hommes, femmes et enfants sont restés stoïques sous une pluie qui a duré pendant presque tout l'office.

Un autre moment étonnant s'est déroulé à Czestochowa.
Dans l'après-midi, Benoît XVI a quitté Varsovie pour se rendre en hélicoptère dans le sud du pays, à Czestochowa, au monastère de Jasna Gora, l'un des plus grands sanctuaires du culte de Marie en Europe, avec son icône de la Vierge noire. Des dizaines de milliers de pélerins l'y attendaient pour une prière commune.

Au terme de la cérémonie, le pape, mitre sur la tête et croix papale dans la main, a déconcerté, ne remontant pas dans sa papamobile mais en descendant dans la foule qui s'est pressée autour de lui, malgré la vigueur de l'intervention de certains membres du service d'ordre. Ils furent débordés mais le sourire du pape témoignait qu'il était visiblement heureux, tout à l'aise et saluant ceux qui l'approchaient et se baissant pour embrasser des enfants.

En fin d'après-midi, le pape a  rencontré t des séminaristes, des religieux et des représentants de différents mouvements catholiques de Pologne.
"Tout notre séminaire est là, 81 personnes", déclarait fièrement Artur, un jeune séminariste de Wloclawek. Certains sont venus à pied comme le veut une tradition séculaire. (source : VIS)

Retour aux dépêches