Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-28 - Vendredi 26 - Czestochowa
BAIN DE FOULE, ENTOURÉ DE TOUTES PARTS.

Un cortège ininterrompu de pèlerins avait investi dès le matin la longue allée qui mène vers le monastère polonais de Jasna Gora à Czestochowa, et tout au long de la journée
les fidèles continuaient d'arriver massivement pour y attendre Benoît XVI.

En début d'après-midi, la police avait déjà décompté plus de 300.000 personnes dans ce sanctuaire du sud de la Pologne alors que Benoît XVI était attendu seulement en fin d'après-midi au monastère, qui est le coeur spirituel de la Pologne catholique.

Il s'y est rendu en hélicoptère en fin d'après-midi après avoir célébré la messe le matin sur la grande place Pilsudski de Varsovie devant près de 300.000 fidèles. Il y avait une certaine famimiliarité dans les cris de "Benedetto" ou "Vive le pape". Le Souverain pontife, visiblement ému, a prié avec plus de 700 religieux, prêtres, séminaristes et laïcs engagés dans différents mouvements d'Eglise, réunis dans le monastère abritant la célèbre icône de la Vierge Noire vénérée depuis le 13ème siècle.

Puis devant la foule, agitant d'innombrables petits drapeaux jaune-blanc du Vatican, le pape Benoît XVI a demandé aux catholiques de ne pas limiter la foi "à un état d'esprit ou à des expériences religieuses".

"La sagesse évangélique (...) doit être portée avec maturité, sans infantilisme et sans agressivité, dans le monde de la culture et du travail, dans les médias et la politique, la vie familiale et sociale".

La foi a sa place "dans la pensée et dans l'action, le travail quotidien, la lutte contre soi-même, la vie communautaire et l'apostolat" - a affirmé Benoît XVI - et doit être défendue "sans agressivité".

Avec son appel à bannir toute "agressivité", Benoît XVI a fait une nouvelle fois écho aux inquiétudes de l'épiscopat polonais devant les déchirures qui menacent la plus puissante Eglise catholique d'Europe et contre lesquelles une partie de l'opinion catholique voudrait durcir une évangélisation qui, à leurs yeux, n'est plus assez "traditionnelle."

Jeudi, au premier jour de son voyage, et dans cette perspective, le souverain pontife avait déjà souligné qu'un bon prêtre d'aujourd'hui devait être un "expert en vie spirituelle" et non pas un "expert en économie, en gestion ou en politique".

Les catholiques polonais, qui constituent 90% de la population, sont convaincus que leurs prières à la Vierge Noire, icône ramenée en Pologne en 1382 apparemment en provenance de Byzance ou de l'Orient, permettent des miracles.

Jean Paul II s'y est rendu six fois, comme pape. C'est à la vierge de Czestochowa qu'il a offert sa ceinture blanche maculée de sang lors de l'attentat contre lui place Saint-Pierre, en mai 1981. (source : VIS)

Retour aux dépêches