Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-28 - Samedi 27
UN "AUTRE" VOYAGE DÉSORMAIS.

Après un début de voyage assez terne, où les foules n'avaient pas atteint les chiffres escomptés par les responsables de l'Eglise, le pape a rencontré dans le sud du pays une ferveur qui rappelait les grands moments de Jean Paul II.

"Il a conquis nos coeur", résumait samedi, en gros caractères, le quotidien populaire Fakt. A la faveur de ce voyage de quatre jours qui s'achèvera dimanche dans l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, les catholiques polonais ont adopté Benoît XVI, pourtant venu d'un pays qui a causé la mort de six millions de leurs compatriotes pendant la Seconde guerre mondiale.

Le signe en fut le rassemblement du samedi soir, qui a regroupé plus de 600.000 jeunes, est le plus grand rassemblement depuis le début jeudi de la visite du pape allemand en Pologne.


Pour la première fois samedi, il est aussi sorti de ses discours préparés pour formuler et improviser un message attendu par nombre de catholiques, surtout en Pologne.
"Je voudrais dire que je souhaite que la Providence nous accorde bientôt la béatification et la canonisation de notre bien aimé pape Jean Paul II", a-t-il déclaré dans le sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska.

Le porte-parole du pape, Joaquin Navarro-Valls, a refusé d'expliquer ce qu'il avait voulu dire : "Pour le moment, prenons ce que le pape a dit comme un souhait et en même temps une prière", a-t-il dit. En revanche, M. Navarro-Valls a souligné que Benoît XVI était "très heureux" de son voyage en Pologne.

La veille déjà, le vendredi soir, rentré en hélicoptère à Cracovie, il a répondu à la foule rassemblée en se présentant après le dîner à la fenêtre de l'archevêché pour saluer les personnes rassemblées dans les rues, comme c'était la coutume lorsque Jean-Paul II visitait Cracovie.
 
  "Je sais que le 2 de chaque mois, à l'heure de la mort de mon aimé prédécesseur, vous vous réunissez ici pour le commémorer et prier pour son élévation aux autels. Que cette prière soutienne qui s'occupe de la cause (de béatification n.d.r.) et enrichisse vos cœurs de la grâce".
 
  "Malgré sa mort, il est avec nous. Il nous invite à fortifier la grâce de la foi, à nous renouveler dans l'esprit ".

Retour aux dépêches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie