Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-28 - Samedi 27 - Wadowice
BENOÎT XVI AU BERCEAU DE JEAN-PAUL II.
 
Après sa messe privée en la chapelle de l'archevêché de Cracovie, Benoît XVI a gagné par la route Wadowice, la ville natale de Jean-Paul II, où il fut baptisé et où il vécut en famille. 25.000 personnes l'y attendaient.

"Qui veut comprendre un poète doit visiter la terre de sa naissance", a dit le pape à la foule, citant Goethe.

Il a d'abord visité la basilique de l'Immaculée où son prédécesseur reçut le baptême, puis est allé visiter la maison où il vit le jour, devenue musée le 18 mai 1984, à l'occasion de son 64ème anniversaire. On y conserve de nombreux souvenirs familiaux et des objets ayant appartenus à Jean-Paul II, prêtre, évêque puis Souverain Pontife.

"Depuis la mort de Jean Paul il y a un peu plus d'un an, plus de 800.000 personnes ont visité la ville, soit environ deux fois plus qu'avant", explique Ewa Filipiak, la mairesse de Wadowice, une ville de 18.000 habitants proche de Cracovie.

Puis le pape s'est rendu sur la Place-Rynek pour rencontrer la population locale. Après le salut du cardinal Dziwisz, s'est adressé à la foule assemblée: "J'ai désiré venir ici, là même où est née et s'est développée" la foi de Jean-Paul II, " prier avec vous pour sa rapide élévation à la gloire des autels ".
 
Puis le Saint-Père a rappelé que son prédécesseur parlait souvent des fons baptismaux de Wadowice où il reçut le sacrement de l'initiation chrétienne le 20 juin 1920, et envers lesquels il "avait une espèce de vénération". C'est là "la clef permettant de comprendre la cohésion de sa foi, l'enracinement de sa vie chrétienne et son élan vers la sainteté, sans cesse manifesté".
 
"Son amour pour l'Eglise - a ajouté Benoît XVI - est né en la paroisse de Wadowice, où il a fait l'expérience de la vie sacramentelle, de l'évangélisation et de la formation à une foi mûre. Ainsi, prêtre, évêque et Pape, a-t-il eu une prédilection pour les paroisses. En accord avec cette sollicitude, au cours de leurs visites Ad Limina, je demande à mes hôtes pasteurs polonais de faire leur possible pour que la paroisse soit vraiment une communauté ecclésiale, une famille de l'Eglise".
 
Le Pape a alors souligné un autre caractère de la foi et de la spiritualité de Jean-Paul lié à ces lieux et à la population: une profonde dévotion à la Vierge du Perpétuel Secours, "qui permet de saisir l'origine de la certitude de Jean-Paul II de la place exceptionnelle occupée par Marie dans l'histoire du salut, dans l'Eglise et dans sa vie. C'est la conviction qu'il a exprimée dans le Totus Tuus . Et il y demeura fidèle jusqu'au bout de son pèlerinage terrestre".
 
"C'est en vertu de cette dévotion - a conclu Benoît XVI - et devant cette image mariale que je rends grâce pour le pontificat de Jean-Paul II, demandant à Marie comme il le faisait de protéger l'Eglise dont Dieu m'a confié la conduite. Je prie aussi vous tous - a ajouté le Pape - de m'accompagner de la même prière que vous accompagniez votre grand compatriote".

Karol Wojtyla est né à Wadowice le 18 mai 1920, dans un appartement de deux pièces que ses parents louaient au premier étage, avec fenêtres donnant sur la basilique.
"Et lorsque je regardais par la fenêtre, je voyais son cadran solaire et l'inscription: le temps s'enfuit, l'éternité attend", a déclaré un jour Jean-Paul II en évoquant ses souvenirs d'enfance à Wadowice où il a vécu jusqu'à l'âge de 18 ans.

Créé en 1984, le musée Jean Paul II est actuellement composé de l'appartement des Wojtyla et d'un appartement voisin. Les visiteur peuvent y voir quelques ustensiles de cuisine de la mère de Karol, Emilia, de rares meubles, mais aussi des skis et d'autres équipements sportifs utilisés par le pape.

Une pièce abrite, entre autres, trois soutanes qu'il a portées aux différentes époques de sa vie: celle d'un simple prêtre, celle de cardinal qu'il a revêtue lorsqu'il s'est rendu au conclave où il a été élu en 1978 sur le trône de Saint-Pierre, ou encore celle portée immédiatement après son élection. Sur les murs, des dizaines de photographies retracent toute la vie du pape polonais. Une pièce entière est dédiée à son enfance.

Lors d'un pèlerinage en 1999 à Wadowice, Jean Paul II avait évoqué en public les propriétaires de sa maison, la famille juive des Balamuth tuée par les Allemands pendant l'Holocauste. Après le communisme, la maison est revenue à un des descendants de la famille aux Etats-Unis, Ron Balamuth. En mars 2006, il a vendu la maison à une fondation polonaise qui l'a offerte à l'archevêché de Cracovie. (source : VIS)

Retour aux dépêches