Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-28 - Samedi 27 - Zebrydowska
UNE DÉCLARATION SURPRISE : LA BÉATIFICATION.

Après la visite de Wadowice, Benoît XVI a gagné par la route le sanctuaire marial de Kalwaria consacré à la Passion et à la Vierge des douleurs, où Karol Wojtyla, durant sa jeunesse, venait souvent parcourir le chemin de croix de 15 kms.

Ce sanctuaire est en effet doté d'un chemin de croix historique et paysager de 15 Km, inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

Le pape a comblé des milliers de fidèles polonais rassemblés dans le sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska en laissant entrevoir une canonisation rapide de son prédécesseur Jean Paul II, déjà révéré comme un saint dans son pays natal.
 
"Je voudrais dire que je souhaite que la Providence nous accorde bientôt la béatification et la canonisation de notre bien aimé pape Jean Paul II".
 
Le pape Benoît XVI a choisi ainsi un des lieux favoris de prière de Karol Wojtyla, à une trentaine de kilomètres de son fief de Cracovie, pour faire cette déclaration surprise.
 
Après la visite du sanctuaire, le Saint-Père a salué la communauté franciscaine et les fidèles locaux, rappelant la halte que fit Jean-Paul II lors de son premier voyage apostolique en Pologne.

A la fin de son discours consacré à la prière, il avait dit: "Je vous demande aussi de prier pour moi, durant ma vie et après ma mort". Aujourd'hui, à ajouté Benoît XVI, "j'ai désiré m'arrêter brièvement dans la chapelle de la Madone afin de prier pour lui, plein de reconnaissance, en accomplissement de sa demande. A l'exemple de Jean-Paul II, je m'adresse moi-aussi à vous pour vous demander de prier pour moi et pour toute l'Eglise".

Située à une quarantaine de kilomètres au sud de Cracovie, ce haut lieu de pèlerinages à partir du XVIIe siècle fut le sanctuaire où le petit Karol Wojtyla avait l'habitude de venir avec son père. La première fois, il y est allé à l'âge de 9 neuf après la mort de sa mère Emilia.

Jeune prêtre, puis évêque et archevêque, Karol Wojtyla s'y rendait seul pour des retraites spirituelles au monastère des Pères bernardins.

Le sanctuaire de Kalwaria Zebrzydowska est surtout célèbre par ses mises-en-scènes annuelles du chemin de la croix avant Pâques. Organisé depuis plus de 200 ans dans des costumes traditionnels, le spectacle a suscité pour la première fois cette année des protestations d'organisations juives, qui ont dénoncé un antisémitisme dans la manière stéréotypée dont sont montrés les juifs dans les scènes de la crucifixion de Jésus. (source : VIS)

Retour aux dépêches