Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-28 - Samedi 27 - Lagiewniki
AU SANCTUAIRE DE LA MISÉRICORDE DIVINE

Au sanctuaire de la Divine miséricorde, cher à Jean Paul II, sont accueillis 800 malades. Benoît XVI les a salués et leur a demandé de rejoindre la miséricorde de Dieu par l'offrande de leur vie, unie à celle du Christ.

"Je suis très heureux de pouvoir vous rencontrer à l'occasion de ma visite ici, au Sanctuaire de la divine Miséricorde - a exprimé Benoît XVI. Je vous adresse mes salutations sincères à vous tous: aux malades, à leurs assistants, aux prêtres occupés dans le ministère pastoral du Sanctuaire, aux soeurs de notre Dame de la Miséricorde, aux membres du "Faustinum" et à tous les participants.

"À cette occasion nous rencontrons deux mystères : le mystère de la douleur humaine et le mystère de la Divine Miséricorde. À première vue, ces deux mystères semblent s'opposer. Mais quand nous les étudions plus profondément à la lumière de la foi, nous constatons qu'ils sont placés dans l'harmonie réciproque par le mystère de la croix du Christ.

"Ceci, grâce au mystère de la croix du Christ. Comme le pape Jean-Paul II l'a évoqué en cet endroit rappelle Benoît XVI : " ...la croix est comme un toucher de l'amour éternel sur les blessures les plus douloureuses de l'existence terrestre de l'homme [...]" (17 août 2002) .

"Chers amis malades, qui êtes marqués par la souffrance du corps ou de l'âme, vous êtes le plus étroitement  uni à la croix du Christ, et en même temps, vous êtes les témoins les plus éloquents de la miséricorde de Dieu.

"Pour vous et pour votre douleur - a conclu le pape Benoît XVI, Il se penche sur l'humanité avec amour. Il vous dit de répéter en silence : " Jésus, j'ai confiance en vous ". Il nous enseigne qu'il y n'a pas une foi plus profonde, un espoir plus vif et un amour plus ardent de la foi, de l'espoir et de l'amour, que celle d'une personne qui, au milieu de la souffrance, se réfugie solidement dans les mains de Dieu. Et les mains  de ceux qui s'occupent de vous au nom de la Miséricorde Divine, sont une prolongation des mains ouvertes de Dieu.

"Je voudrais vous prendre dans mes bras, chacun et chacune de vous. Pratiquement c'est impossible. Je vous embrasse tous chaleureusement et je vous donne ma bénédiction au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint".

Le Sanctuaire de Lagiewniki, un couvent fondé à la fin du XIXe siècle dans la banlieue de Cracovie, a été largement promu par Jean Paul II. Pendant la guerre, le jeune Karol Wojtyla qui travaillait comme ouvrier dans une usine chimique proche, venait souvent prier dans ce lieu où sainte Faustina Kowalska (1905-1938) a initié le culte de la Miséricorde divine. Jean Paul II l'a canonisée et en 1997, il a posé la première pierre pour la construction de la nouvelle basilique.

Il est retourné à la maison du Père le dimanche de la Miséricorde divine dont il avait institué la célébration. (source : VIS)

Retour aux dépêches