Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-28 - Samedi 27 - Cracovie...
AVEC 600.000 JEUNES

Ils étaient 600.000 jeunes rassemblés au parc de Blonie de Cracovie, à qui Benoît XVI a demandé à ces centaines de milliers de jeunes catholiques polonais de garder confiance dans leur foi en dépit des épreuves et des bouleversements du monde.

"Benedetto, Dio ti ha eletto" (Benoît, Dieu t'a élu), a chanté en italien la foule, à l'arrivée du pape peu avant 19H00. "Nous t'aimons, la Pologne t'accueille" ou encore "Vive le pape", ont aussi scandé en polonais les fidèles, en agitant une multitude de drapeaux rouge et blanc de la Pologne ou jaune et blanc du Vatican.

La cérémonie a alterné chants religieux, poèmes, prières, clips vidéo parlant de problèmes des jeunes, tels la drogue, l'alcool, les familles en crise, et professions de foi lues par de jeunes croyants.

Pour leur parler, Benoît XVI s'est retrouvé lui-même, leur parlant avec son ton habituel, direct, familier et convivial, ponctuant à plusieurs reprises son homélie de la fameuse formule de Jean Paul II : "N'ayez pas peur".

"N'ayez pas peur de compter sur le Christ", a-t-il déclaré durant cette rencontre sur l'esplanade de Blonia à Cracovie (sud de la Pologne), une tradition instaurée par Jean Paul II qui en avait fait un lieu privilégié de dialogue avec les fidèles.

"Le Christ ne promet pas que sur une maison en construction ne tombera jamais le déluge, il ne promet pas qu'aucune vague n'emportera ce qui nous est le plus cher", a déclaré le pape.

"Une maison construite sur le roc ne signifie pas une construction soustraite aux jeux des forces naturelles qui sont inscrites dans le mystère de l'homme", a-t-il poursuivi, mais "avoir construit sur le roc signifie que l'on peut compter sur la certitude que dans les moments difficiles, il existe une force sûre à laquelle se fier".

Le pape a souligné que "le rejet de Jésus de la part des hommes traverse toute l'histoire de l'humanité et concerne aussi notre époque"..."Souvent Jésus est ignoré, tourné en dérision, proclamé roi du passé mais non d'aujourd'hui, et encore moins de demain", a-t-il relevé.

"Ne succombez pas à ceux qui veulent jouer le Christ contre l'Eglise".

Il a souligné qu'"une foi forte doit traverser les épreuves". "Notre foi en Jésus (...) doit souvent se confronter au manque de foi des autres", a-t-il averti, en s'adressant par dessus la tête des jeunes Polonais à tous les jeunes catholiques du monde. (source : VIS)

Retour aux dépêches