Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-28 - Dimanche 28 - Cracovie - Birkenau.
PREMIERES IMPRESSIONS, PREMIER BILAN.

"La joie du pape ne vient pas seulement du nombre de gens" qui se sont déplacés aux différentes étapes de son voyage, "mais du fait que ce qu'il voulait faire avec ce voyage s'est réalisé", a déclaré le Directeur du centre de presse, M. Navarro-Valls.

"Le pape avait dit qu'il ne s'agissait pas pour lui exclusivement d'un voyage sentimental, mais d'un itinéraire de foi avec les Polonais, et c'est ce qui est en train de se réaliser", a ajouté le porte-parole.

La soirée avec 600.000 jeunes à Cracovie et l'ambiance joyeuse qui en fut la caractéristique, en est la preuve. Reste la dernière étape, Auschwitz-Birkenau.

Benoît XVI se rend à Auschwitz "en tant que fils du peuple allemand". Et il l'a clairement affirmé durant cette visite historique au site du camp d'extermination nazi.

Le porte-parole a souligné que la visite du camp avait été inscrite au programme du voyage du pape en Pologne à la demande express de Benoît XVI. "Il nous a dit +je veux aller à Auschwitz, je ne peux pas ne pas y aller+", a déclaré M. Navarro-Valls.

Joseph Ratzinger avait été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes pendant la Seconde Guerre mondiale, comme tous les adolescents de son âge. Dimanche ce fut sa troisième visite à Auschwitz", car il y avait accompagné Jean Paul II en 1979, et l'année suivante il avait fait partie d'une délégation d'évêques allemands qui étaient allés prier sur le site du plus vaste camp de la mort installé par le régime hitlérien en Pologne.

Plus d'un million de Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été exterminés à Auschwitz, où sont également morts plus de 100.000 autres personnes, des Polonais non juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques pour l'essentiel.

Benoît XVI a parlé d'eux tous et, à la différence de Jean Paul II, il n'a pas hésité à utiliser le terme juif de la "Shoah" tout en rappelant que ce lieu a été aussi celui du martyre de nombreux chrétiens.

Nous revenons plus en détail, dans une autre dépêche, sur les réactions qu'ont provoquées cette attitude de clarté voulue par le pape.
(source : VIS)

Retour aux dépêches