Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mai 2006 (semaine 21)
 

-
2006-05-28 - Cracovie
LA MESSE DE CLÔTURE DU VOYAGE DE BENOÎT XVI.

Selon son habitude, plutôt que d'aborder des thèmes "événementiels" dans son homélie dominicale de Cracovie, Benoît XVI a voulu qu'elle réponde à une question fondamentale, celle du mystère où est immergée notre existence.

Sur un immense podium décoré de milliers de fleurs rouges et blanches, aux couleurs de la Pologne, le pape a concélébré la messe du dimanche entouré de 2000 prêtres polonais, 150 évêques et de nombreux cardinaux de Pologne et du monde entier.

"
Frères et soeurs, aujourd'hui sur cette esplanade, résonne à nouveau cette question tirée des Actes des apôtres. Cette fois-ci, cette question s'adresse à nous tous : "Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?" La réponse à cette question implique la vérité fondamentale au sujet de la vie et du destin de chaque homme et femme.

"Dans la réponse à cette question on retrouve la vérité fondamentale sur la vie et sur la destinée de l'homme : cette question se réfère à deux attitudes,  liée avec les deux réalités, dans lesquelles est inscrite la vie de l'homme : celle terrestre et celle céleste."

D'abord, la réalité terrestre, analyse Benoît XVI : "Pourquoi vous restez ?" - pourquoi vous restez sur terre ? Notre réponse est que nous restons sur la terre parce que le Créateur nous a placé ici comme le couronnement de l'ordre de sa création. Dieu tout-puissant, conformément à son dessein ineffable d'amour, a créé le cosmos, le créant du rien. Puis, après avoir réalisé cette oeuvre, il a appelé l'homme à l'existence, créé à son image.  (Livre de la Genèse 1:26-27) .

"Il lui accorda la dignité de Fils de Dieu et du don de l'immortalité. Nous savons pourtant que l'homme s'est égaré, il a abusé du don de la liberté et a dit "non" à Dieu, de ce fait  se condamnant soi-même à une vie marquée par le mal, le péché, la souffrance et la mort. Mais nous savons également que Dieu ne s'est pas résigné à une situation de ce genre, mais rentra directement dans l'histoire de l'homme, et cette histoire devint l'histoire du salut.

"Nous restons sur la terre", nous sommes enracinés dans la terre et nous grandissons à partir de la terre. Ici nous opérons le bien qui sur les champs étendus de l'existence quotidienne, dans les domaines matériels et spirituels, dans les relations réciproques, dans l'édification de la communauté humaine et dans la culture.

...  "Dans ce contexte, nous devons nous arrêter sur la deuxième partie de la question, poursuit Benoît XVI, reportée dans la page des Actes des apôtres: "Pourquoi  restez-vous là à regarder vers le ciel ?" Nous lisons que, lorsque les apôtres interrogeaient le Seigneur Ressuscité au sujet de la restauration du royaume terrestre d'Israël, "qu'il a été enlevé sous leurs regard et une nuée l'emporta." "Ils regardaient le ciel pendant qu'il s'en allait". Ils regardaient le ciel parce qu'ils accompagnaient du regard Jésus, crucifié et ressuscité, qui allait vers le ciel.

...
"pour nous, cet évènement d'il y a deux mille ans, devient compréhensible. Nous sommes appelés en restant sur terre, à fixer le ciel, à orienter notre attention, nos pensées et notre coeur vers le mystère inexprimable de Dieu. Nous sommes appelés à regarder vers cette réalité divine, vers laquelle l'homme est orienté dès la création. Là est renfermé le sens définitif de notre vie, assure Benoît XVI.

..."Nous devons accepter ce que Dieu nous révèle sur Lui-même, sur nous-mêmes, les réalités qui nous entourent, y compris les réalités invisibles, inimaginables. Cet acte d'acceptation de la vérité révélée, élargit l'horizon de notre connaissance et nous permet d'arriver au mystère où est immergée notre existence. Un consensus à cette limitation de la raison ne s'accorde pas facilement. Et c'est justement là, que la foi se manifeste dans sa deuxième dimension : celle de se fier à une personne, pas à une personne quelconque, mais au Christ lui-même. Il est important ce en quoi nous croyons, mais il est encore plus important celui en qui nous croyons.

..."Nous devons être des témoins de Jésus, qui vit dans l'église et aux coeurs des hommes. Il nous a confié une mission. Le jour où il est monté au ciel, il a dit à ses apôtres : "Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux et confirmant la Parole par les signes qui l'accompagnaient."  (Mc 16 :15,20) . 

... "Ne privez pas le monde de votre témoignage !

... "Moi aussi, Benoît XVI, successeur du pape Jean Paul II, je vous dis de regarder de la terre vers ciel, de fixer Celui qui, il y a 2000 ans, est suivi par les générations qui vivent et se succèdent sur cette terre, en retrouvant en Lui le sens définitif de l'existence. Renforcés par la foi en Dieu, engagez-vous avec ardeur à consolider son royaume sur la terre, le royaume du bien, de la justice, de la solidarité et de la miséricorde.

"Je vous prie d'avoir le courage d'être les témoins courageux de l'évangile devant le monde d'aujourd'hui, apportant l'espérance aux pauvres, aux souffrants, aux personnes abandonnées, aux désespérés, à  ceux qui aspirent à la liberté, à la vérité et à la paix. En faisant du bien à notre prochain et nous montrant empressés pour le bien commun, vous témoignez que Dieu est amour.

"
Je vous demande, en conclusion, de partager avec les autres peuples d'Europe et du monde, le trésor de la foi, même en mémoire de votre compatriote, qui, comme successeur de Saint Pierre, a fait tout cela avec une grande force et efficacité." (source : VIS)

Retour aux dépêches